Après un «casting» à huis-clos, le choix a été fixé sur le prédicateur Béchir Ben Hassen pour être, le long du mois sacré, la vedette d’une chaîne de télévision privée, qui multiplie les appels du pied en direction d’Ennahdha.


Le prédicateur connu pour ses thèses extrémistes n’a pas décroché un petit ou grand rôle dans un quiconque sitcom comme cheikh Abdelfattah Mourou. Ce dernier va se la jouer bientôt à la star du petit écran dans ‘‘Awled El Capes’’, un feuilleton réalisé par Naïm Ben Rhouma. Le scénario est tiré d’un roman de Abdelkader Belhaj Nasr.

Béchir Ben Hassen sera attendu sur un autre registre. Il assurera une émission quotidienne à une heure de grande écoute, pour une mission religieuse. Ainsi, il s’adressera aux téléspectateurs pendant les vingt minutes qui précèdent la rupture du jeûne les invitant à sa manière d’adopter son idéologie.

La chaîne concernée, qui roule de plus en plus ouvertement pour Ennahdha et la «troïka» au pouvoir, compte beaucoup sur le prédicateur de Msaken pour satisfaire une partie des islamistes radicaux et avoir un pic d’audience.

Début juin, le prédicateur islamiste a appelé les Tunisiens à soutenir leur gouvernement «echariî» (légal) et à défendre l’islam. Selon lui, tous ceux qui ne le font pas sont en train «de nuire à la religion et aux musulmans», a-t-il plaidé.

Béchir Ben Hassen a toujours considéré ses adversaires (laïcs, progressistes et modernistes…) comme étant les ennemis de Dieu.

Beau programme pour ramadan…

I. B.

Articles liés :

Un prédicateur pro-Ennahdha: les opposants au gouvernement sont des ennemis de l’islam

Tunisie. Un religieux appelle à retirer la nationalité à Jalel Brick

La Tunisie face à l’«islamisation» orchestrée par Ennahdha