altLes journalistes de Dar Assabah observent samedi leur sit-in pour le 5e jour consécutif. Ils protestent contre le nouveau directeur général imposé par le gouvernement.


Soutenus par leurs collègues d’autres médias ainsi que par des hommes politiques et des représentants de la société civile, ils menacent de faire la grève le 11 septembre si le gouvernement ne revient pas sur sa décision.

Un appel au soutien des journalistes de Dar Assabah a été lancé vendredi par des représentants de la société civile.

Les confrères contestent la nomination par le gouvernement du nouveau directeur général Lotfi Touati, ancien commissaire de police (et ancien rédacteur en chef adjoint au ‘‘Quotidien’’, journal francophone de Dar Al Anwar) connu pour son appartenance à l’ancien régime avant de changer de camp au lendemain du 14 janvier et de devenir un thuriféraire zélé du parti islamiste Ennahdha, au pouvoir.

alt

Samedi matin, à l’entrée de Dar Assabah était noire de monde et la présence d’un grand nombre d’agents de sécurité était plus que remarquable. Parmi les figures politiques présentes, on citera Mohsen Marzouk (Nida Tounes), Brahim Gassas (l'Appel de la Tunisie- ex-Al-Aridha Chaabia-), Iyed Dahmani, Yassine Brahim, Maya Jeribi (Parti Républicain), Hamma Hammami (parti des travailleurs), Saïd Aïdi, des militants comme les avocats et les représentants de la Ligue des droits de l'Homme: Bochra Bel Haj Hamida, Saïda Garrache, Abdessatar Moussa, Salah Zghidi, des artistes comme Lotfi Ebdelli, Taoufik Jebali et autres comme Om Zied, Fahem Boukaddouss, Abdelkarim Hizaoui, Slim Boukhdhir… Le collectif du 17 décembre de Sidi Bouzid était aussi du sit-in.

alt

«Lotfi Touati dégage», «Liberté de la presse tunisienne», «Ma plume ne se prosternera pas», «Gouvernement, lève ta main sur les médias»…, lit-on notamment sur les affiches brandies par les journalistes qui ont fait une marche symbolique autour du siège de Dar Assabah en entonnant l'hymne national. La nomination aujourd'hui d'une nouvelle secrétaire a encore attisé la colère des journalistes et les employés contre leur nouveau directeur général qui a déclaré aux médias qu'il est à la fois le directeur et le responsable de la ligne éditoriale des journaux du groupe Dar Assabah.

Affaire à suivre.

I. B.

Articles liés :

Tunisie. Les journalistes de Dar Assabah poursuivent leur combat

Tunisie. Lotfi Touati publie «son» journal, contre la volonté des journalistes de Dar Assabah

Tunisie. Les forces de l’ordre empêchent la distribution du quotidien Assabah

Tunisie. A Dar Assabah, les journalistes exigent le départ de «l’homme d’Ennahdha»