Au lieu de fournir des explications à l’opinion publique concernant l’affaire de la paternité d’‘‘El Moussameh Karim’’, les animateurs d’Hannibal Tv crient au… complot. Facile et peu convaincant... Par Ridha Kéfi
Après des débuts très difficiles – et je peux en témoigner personnellement pour avoir eu souvent à interviewer son fondateur Larbi Nasra et l’un de ses fils et associés, Habib Nasra, du temps où je travaillais pour ‘‘Jeune Afrique’’ –, Hannibal Tv est arrivée à s’imposer dans le paysage audiovisuel en Tunisie.
La fibre sociale qui fait mouche
Aujourd’hui, la première chaîne privée tunisienne réalise des taux d’audiences assez honorables. Ses talk shows sportifs (‘‘Bilmakchouf’’), culturels (‘‘Bila Moujamala’’), sociaux (‘‘Al Hakika’’) et ses émissions de téléréalité, comme ‘‘El Moussamah Karim’’, ou encore son feuilleton de Ramadan 2010 (‘‘Njoum Ellil’’), réalisent des audiences qui dépassent celles des meilleurs émissions de Tunis 7, selon les mesures de Sigma Conseil, le même cabinet qu’hier encore les responsables d’Hannibal Tv vouaient aux gémonies.
La fibre sociale, parfois même populiste, du propriétaire de la chaîne, fait souvent mouche. Aussi, lorsque Hannibal Tv consacre une variété aux handicapés (‘‘El Khima’’) ou organise une fête de circoncision pour des enfants de condition modeste, le petit peuple applaudit et adhère sans réserve, même si, nous sommes nombreux à penser que la mise en scène de la charité n’est pas toujours de bon goût.
Quoi qu’il en soit, la chaîne rassure, car elle donne un sentiment de proximité avec les préoccupations des couches les plus défavorisées de la population. Nous ne pouvons que l’en féliciter.
Un prophète des médias ?
Reste que, la direction d’Hannibal Tv a tendance à développer une sorte de narcissisme médiatique qui dégénère parfois en une inexplicable paranoïa.
Bien sûr, Hannibal est en droit, par exemple, de défendre son droit de transmettre les matchs de la Ligue 1 de football. Il est tout à fait inadmissible que ses caméras soient empêchées d’entrer dans les stades. Mais lorsque la chaîne nationale Tunis 7 présente à la Fédération tunisienne de football (Ftf) une offre financière plus consistante, il ne sert à rien d’essayer de justifier une mauvaise décision administrative et commerciale de part de la direction de la chaîne par un mystérieux complot visant à réduire son audience et sa liberté de ton. De là à parler de menace à la liberté d’expression, il y a un pas que les animateurs du talk show culturel ‘‘Bila Moujamala’’, diffusé dimanche dernier, ont presque allègrement franchi.
Larbi Nasra Reçu par le Présdent Ben Ali, le 13 novembre 2009 à Carthage
Ces chers animateurs, qui sont du reste d’excellents critiques culturels, ont poussé l’obséquiosité et le culte de la personnalité voué au patron de Hannibal Tv, Larbi Nasra, jusqu’à faire de ce dernier une sorte de messie, ou de prophète des médias, un prophète incompris en son pays, et que des puissances occultes, jamais clairement désignées, essaient de réduire au silence.
Soyons sérieux: lorsqu’un producteur de télévision, Skander Khelil en l’occurrence, patron de Musidol, revendique la paternité de l’émission phare d’Hannibal Tv et présente des documents attestant de l’antériorité de sa paternité sinon de cette émission, du moins de son titre et de son concept, il convient de répondre sur le fond du problème et de fournir des preuves susceptibles de le contredire. Et non de botter en touche en espérant ainsi faire diversion…
Des insultes en guise d’explications
Chercher à passer les articles publiés dans la presse tunisienne, y compris dans le journal en ligne Kapitalis, pour une cabbale organisée par des parties occultes contre M. Nasra et sa chaîne est pour le moins déplorable de la part de collègues que nous aurions aimé voir être plus soucieux d’aider à la révélation de la vérité, que de plaire à… leur employeur du moment.
Ces chers animateurs, qui revendiquent le droit de critiquer tous les créateurs et les artistes, quitte à les ridiculiser parfois – ne sachant pas où finit la critique et où commence le mauvais goût –, doivent accepter les règles du jeu: quand on jette des pierres aux autres, on doit accepter d’en recevoir aussi quelques fois. En d’autres termes: Hannibal Tv, par-delà sa popularité et son taux d’audience, doit donner des explications à l’opinion publique sur l’affaire ‘‘El Moussameh Karim’’.
J’ai bien dit des «explications», et non des insultes à l’endroit des collègues qui cherchent à faire la lumière sur le différend opposant la chaîne au patron de Musidol.
Lire aussi :