Près de 100 dessinateurs ont participé à l’opération «Dessine-moi la Liberté !», pour dénoncer le maintien en prison du bloggeur Jabeur Mejri, condamné à 7 ans et demi de prison pour avoir publié et diffusé sur Internet des caricatures du prophète Mohamed.
Le comité de soutien de Jabeur Mejri à organisé cette campagne, constituée de 100 dessins et caricatures, pour affirmer que l’emprisonnement du bloggeur n’est pas en adéquation avec la nouvelle constitution, qui garantie les libertés, et notamment la liberté d’expression.
«Le maintien en détention de Jabeur Mejri est contraire à l’esprit et au texte de la Constitution. Il a été condamné à 7 ans et demi de prison pour ses idées. Un prisonnier d’opinion dans la Tunisie post-Révolution est inacceptable», indiquent les membres du comité.
Jabeur Mejri purge sa peine à la prison de Mahdia (centre-est), depuis septembre 2012, et aux dernières nouvelles, on lui aurait proposé de choisir entre la prison et l’exil. En effet, le 21 janvier, une délégation de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) lui a rendu visite en prison et lui a été proposé l’obtention de l’asile politique en Suède, si le président provisoire de la république Moncef Marzouki acceptait de lui accorder la grâce présidentielle. Car, selon M. Marzouki, Jabeur Mejri serait en danger en Tunisie à cause des salafistes qui risquent de ne pas lui pardonner de s’être librement exprimé. Y. N. M.
Articles liés : Tunisie-Justice: Jabeur Mejri doit-il choisir entre la prison et l’exil? Le Pen Club appelle Marzouki à libérer Jabeur Mejri Le président Marzouki préfère garder le blogueur Jabeur Mejri en prison (Vidéo) |