Revenant sur l'enlèvement des diplomates tunisiens en Libye, Ettounsia TV nous a régalés d'un merveilleux exercice de désinformation sensationnaliste. Bidonnage sur toute la ligne...
Par Habib Sayah*
Shabab al-Tawhid n'est aucunement le groupe jihadiste décrit par les médias tunisiens, mais simplement la chaîne Youtube (aujourd'hui supprimée) à travers laquelle la vidéo de Mohamed Ben Cheikh, employé d'ambassade tunisien otage en Libye, a été diffusée.
En effet, Shabab al-Tawhid, qui se présentait explicitement comme une «plateforme médiatique» tunisienne n'est rien d'autre qu'une chaîne Youtube et une page Facebook sans envergure dont l'activité se limite à la diffusion de moins d'une dizaine de vidéos... des contenus piochés ailleurs.
De mystérieuses sources journalistiques et sécuritaires
Shabab al-Tawhid n'est pas une organisation jihadiste qui utilise son compte Facebook et Youtube pour diffuser ses propres contenus (déclarations, prêches etc.), mais une petite plateforme de rediffusion de vidéos produites par les chaînes de télé ou par des groupes jihadistes existants.
Mohamed Ben Cheikh n'a pas été enlevé par Shabab al-Tawhid... un "groupe jihadiste" qui n'existe pas!
Il est donc absurde de prétendre que Shabab al-Tawhid est le nom de l'organisation responsable du kidnapping des deux agents Tunisiens à Tripoli. De même, ne fallait-il pas conclure hâtivement que les auteurs du kindapping sont les propriétaires de la chaîne Shabab al-Tawhid car il est fréquent que des groupes jihadistes publient leurs revendications sur des chaînes Youtube ne leur appartenant pas, parfois simplement pour brouiller les pistes et éviter qu'on ne remonte à eux, un peu comme lorsque certains groupes envoient leur vidéos de manière anonyme à France 24 ou à Al Jazira pour qu'elles soient diffusées.
Ceci n'a pas empêché les journalistes et la cohorte des experts auto-proclamés ès jihad et sécurité de déballer leurs savoirs imaginaires pour prétendre le contraire et amener le public à croire que leurs conclusions étaient le fruit d'investigations sérieuses.
Jeudi soir, sur le plateau de l'émission ''Le Huitième Jour'', nous avons assisté à une manœuvre de cet acabit. La chaîne de télévision Ettounsia a, en effet, diffusé un reportage réalisé par Aymen Mâatoug expliquant que Shabab al-Tawhid est une dangereuse organisation jihadiste libyenne affiliée à Al-Qaïda et entretenant des liens étroits avec Ansar Charia en Tunisie et en Libye.
Pour appuyer ces allégations, les journalistes ont ressorti des entrailles de Youtube une vidéo datée du 23 mars 2012 où l'on voit un cortège de miliciens libyens armés jusqu'aux dents et équipés de dizaines de 4×4, véhicules militaires et camions, paradant dans les rues de Syrte.
Dans le reportage d'Ettounsia, on entend en voix off, le commentaire suivant : Shabab al-Tawhid, une organisation dont on a très peu entendu parler. On raconte qu'ils ont été créés en octobre 2011. Leur objectif est la capture de diplomates et la négociation avec les gouvernements afin d'obtenir la réalisation de leurs demandes, y compris la libération des membres de leur organisation faits prisonniers.
Un banal cortège de miliciens libyens armés sert d'"argument" prouvant l'existence de Shabab al-Tawhid... Du journalisme de pacotille.
Le reportage cite ensuite de mystérieuses sources journalistiques et sécuritaires anonymes pour affirmer qu'il s'agit d'une organisation jihadiste basée à Syrte et composée de Tunisiens et de Libyens, le tout accompagné de vidéos d'entraînements de jihadistes piochées sur la toile mais n'entretenant aucun rapport ni avec Shabab al-Tawhid ni avec les ravisseurs dont l'identité reste inconnue du public.
Elucubrations, hallucinations et désinformations
Par la suite, il s'est avéré que la vidéo de la parade évoquée plus haut est celle de milices libyennes sans lien avec la chaîne Shabab al-Tawhid lil Intaj al-I'lami. La confusion est venue du fait que le titre de cette vidéo était «Parade de shabab al-tawhid à Syrte.» Or, dans ce titre l'expression «shabab al-tawhid» n'est pas utilisée pour désigner une organisation portant ce nom mais est utilisée de manière générique pour désigner les jeunes salafistes. Shabab al-tawhid – qui signifie «la jeunesse monothéiste» ou «jeunesse de l'unicité» – est une expression courante dans les milieux salafistes et jihadistes pour désigner la jeunesse militante de façon générale.
Et c'est en réalité en effectuant une simple recherche sur Youtube avec le mot-clé «shabab al-tawhid» que l'équipe d'Ettounsia s'est procurée ces vidéos sans lien avec l'affaire qui nous intéresse.
D'autres vidéos ont en effet été intégrées dans le reportage pour l'unique raison que leur titre contenait l'expression «shabab al-tawhid», comme celle-ci par exemple où l'on voit un membre de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EEIL, faction combattante rivale d'Al-Qaïda en Syrie) s'adresser à la jeunesse salafiste tunisienne désignée sous l'expression «jeunesse monothéiste» afin de l'inciter à rejoindre le front syrien: S'il existait une organisation jihadiste tuniso-libyenne à part entière, nommée Shabab al-Tawhid, ayant des ramifications s'étendant jusqu'à la Syrie, pratiquant régulièrement le kidnapping de diplomates – comme le prétend Ettounsia –, et possédant les moyens humains et matériels exposés dans la vidéo de la parade de Syrte, nous le saurions et elle ne serait pas passée inaperçue des observateurs les plus attentifs.
Que ne ferait-on pas pour chercher l'audience à tout prix?
De plus, d'après mes contacts en Libye et d'après mes propres observations, il est peu probable qu'un groupe basé à Syrte soit à l'origine de la capture des deux agents tunisiens à Tripoli...
Ettounsia nous a donc régalés d'un merveilleux exercice de désinformation sensationnaliste, et pas un seul «expert» ni un seul esprit doué de bon sens sur le plateau pour remettre en cause les élucubrations du présentateur et les hallucinations de l'auteur du reportage !
Cette déformation est d'autant plus grave que ''Le Hutième Jour'' est l'une des émissions politique les plus regardées dans le pays et qu'elle est susceptible de déformer les perceptions du public et de certains décideurs crédules, en plus de desservir la cause des otages et de leurs familles en cette période extrêmement douloureuse.
Incompétence journalistique ou désinformation délibérée ? Je ne sais pas. Intox ? Sans le moindre doute.
* * Chevening Scholar au Department of War Studies (Département des études de la guerre) de King's College London, directeur de l'Institut Kheireddine et contributeur régulier aux travaux de think-tanks étrangers, notamment le Washington Institute for Near East Policy.
** Les titres et intertitres sont de la rédaction.
Articles du même auteur dans Kapitalis:
Un mythe jihadiste : L'établissement d'un califat au Maghreb
Peut-on résoudre la crise tunisienne sans rétablir la confiance?
Tunisie - Politique : Quel avenir pour le Front Destourien?
Ansar Al-Chariâ : la prochaine insurrection en Tunisie
Qui a attaqué l’ambassade américaine en Tunisie?
{flike}