C’était la panique générale vendredi après-midi. Impossible de suivre la cérémonie et le match d’ouverture du Mondial 2010 en Afrique Sud sur la chaîne satellitaire Al-Jazira, détenteur exclusif des droits de l’événement.
Coups de téléphone, sms, ruée vers les cafés… rien à faire! Pareil partout. Le signal de la cérémonie et le match d’ouverture du Mondial 2010 en Afrique Sud est, d’abord, constamment brouillé avant de disparaître totalement sur les canaux clairs de la chaîne satellitaire Al-Jazira.
Que s’est-il passé? La chaîne qatarie s’est-elle moquée de nous, ou plutôt s’est-elle vengée de l’interdiction d’autoriser la commercialisation des cartes d’abonnement en Tunisie?
Le Caire et Alger s’insurgent
Ce n’est pas du tout ça et les Tunisiens ne sont pas les seuls à être privés de suivre un événement tant attendu. En Égypte aussi, et dans tous les pays de la zone Afrique du Nord/Moyen Orient, le signal d’Al-Jazira Sport a été coupé. Plus précisément, c’est la zone couverte par le Nilesat qui a été «endommagée».
Tout en déclinant la responsabilité directe de cet accident technique, les autorités égyptiennes ont laissé entendre, dans un communiqué rendu public au Caire vendredi, qu’Al-Jazira «a commis une erreur grave» en décidant de retransmettre les matchs de la Coupe du Monde en clair, alors qu’elle «n’était autorisée que sur le réseau crypté» sur sa zone de couverture.
Il y a une semaine, l’annonce par la Direction de la chaîne Al-Jazira que plusieurs matches de la CM seront retransmis sur ses chaînes en clair (Sport 1 et 2) avait en effet créé un tollé dans des pays arabes, notamment l’Egypte et l’Algérie qui ont acquis les droits du Mondial sur leurs réseaux terrestres à coût de milliards (les Egyptiens parlent de 120 millions de livres !). Les concurrencer par Al-Jazira est donc considéré, par les autorités de ces pays, comme une entrave aux accords internationaux et au cahier des charges distribués par la FIFA et par son bras technico-commercial en la matière Sport Five.
Al Jazira crie au sabotage
La réponse d’Al-Jazira n’a pas tardé. Un communiqué officiel de la direction de la chaîne à Doha, lu par le commentateur tunisien Hichem Khalsi, stipule que le signal du Mondial a été brouillé «délibérément» par des parties non-identifiées mais que les responsables d’Al-Jazira ont menacé de «poursuivre».
Depuis le plateau du Mondial à Johannesburg, le commentateur sportif et influent responsable d’Al-Jazira Sport, l’Algérien Lakhdar Berriche, a réitéré ces «accusation » à maintes reprises en direct durant la soirée.
L’Egypte, propriétaire du Nilesat, a apparemment empêché Al-Jazira de diffuser sur les chaînes hébergées sur ce satellite. Car toutes les autres chaînes, arabes et occidentales, claires et cryptées, hébergées sur ce même Nilesat, n’ont pas subi l’anomalie technique.
C’est pourquoi d’ailleurs, la chaîne sportive n’a cessé depuis la coupure du signal d’appeler ses téléspectateurs de zapper vers Arabsat où la totalité de ses chaînes sportives fonctionnaient toujours normalement.
Tard dans la nuit de vendredi de samedi, Al-Jazira a annoncé l’inauguration de nouveaux bouquets sportifs sur les satellites Arabsat et Noursat, les deux couvrant entre autres le Moyen-Orient.
M.T.
Lire aussi :