Nous avons reçu de Boubaker Ben Akacha, directeur des programmes à Mosaïque FM, une «demande de rectification», relative à deux articles publiés par Kapitalis. En voici le texte…

En date du 20 et 21 septembre 2011, votre site a publié deux articles comportant des informations erronées relatives à la diffusion de publicité politique après le 12 septembre sur Radio Mosaïque Fm.

Dans le 1er article (‘‘Tunisie. Plainte contre le Pdp, l’Upl, NessmaTV et Mosaïque FM’’), il est mentionné que le Mouvement réformiste tunisien (Mrt) avait porté plainte contre deux médias, dont radio Mosaïque Fm, qui n’auraient pas respecté l’interdiction de publicité politique. Or le président du parti en question avait, par la suite, présenté ses excuses à la radio, chose que vous avez omis de préciser sur votre site.

Le 2ème article (‘‘Un membre de l’Isie fait une grève de la faim’’) est, selon nous, dépourvu de tout travail de recherche et de vérification. Vous avez publié un article selon lequel un membre de l’Isie a entamé une grève de la faim suite au non respect de l’interdiction de la publicité, et vous avez pointé du doigt radio Mosaïque Fm.

Je tiens à vous préciser que Mosaïque Fm a respecté la décision de l’Isie et a arrêté toute diffusion de publicité politique depuis le 10 septembre 2011 malgré ses engagements avec plusieurs agences de publicité.

Nous tenons également à préciser que Mosaïque FM fut l’un des premiers médias à refuser la publicité politique, contrairement aux autres, ce qui nous a valu une mise en garde pour interdiction de vente suite à laquelle nous avons du accepter de passer des spots.

Pour toutes ces raisons, je vous prie de rectifier ces informations pour dissiper le malentendu tout en étant convaincu de votre bonne foi.

Réponse de Kapitalis :
Kapitalis a mis la radio Mosaïque parmi les médias qui n’ont pas respecté l’interdiction de la publicité politique sur la foi de la plainte déposée auprès du tribunal de première instance de Tunis par Me Hadhami Boussorra et Iskander Fékih du Cabinet Feki & Boussora Avocats, deux avocats membres de Mouvement réformiste tunisien (Mrt). Ces derniers ont, en effet, pointé du doigt deux formations politiques, le Parti démocratique progressiste (Pdp) et l’Union patriotique libre (Upl), et deux médias audio-visuels Nessma TV et Mosaïque Fm.

Cette plainte semble avoir créé une divergence au sein du Mrt entre son président et plusieurs avocats parmi ses membres, qui ont annoncé leur démission.

Quoi qu’il en soit, nous sommes heureux d’apprendre que Mosaïque FM refuse la publicité politique.