Accusée de racisme, l’avocate Raja Haj Mansour, qui risque la radiation du barreau, contre-attaque et porte plainte contre Nejiba Hamrouni, présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt).


«A mon retour de Dubaï, j’ai trouvé sur mon bureau une convocation au tribunal pour assister à un procès intenté contre ma personne par l’avocate Raja Haj Mansour. Il semble que l’avocate a porté plainte aussi contre Moez Ben Gharbia, producteur et animateur de l’émission ‘‘Attassiaâ’’ (21 heures) sur la chaîne Attounissia,  et le constituant Samir Bettaïeb», a dit à Kapitalis Nejiba Hamrouni.

Raja Haj Mansour a brillé ces derniers mois par une série d’attaques, à travers des vidéos diffusées sur sa page Facebook, contre des personnes ne partageant son idéologie et celle d’Ennahdha, parti islamiste au pouvoir.

La dernière, c’était une explication de la vidéo qu’elle a publiée sur sa page Facebook où elle attaque Nejiba Hamrouni et raille la couleur de a peau, propos qui ont été condamnés par plusieurs acteurs de la société civile. Une pétition, signée par pas moins de 1000 personnes, circulant sur le web, appelle à des poursuites judiciaires à l’encontre de l’avocate pour propos racistes. L’avocate vient de répondre à un questionnaire à ce sujet qui lui a été adressé par l’Ordre des avocats. Risquant même la radiation du barreau, celle-ci multiplie les attaques et s’en prend même à ses confrères et consœurs.

«Personnellement, je regarde seulement les choses se faire, et je n’ai même pas réagi. Je ne l’ai ni insultée, ni ne lui ai répondu en conséquence et je laisse la justice faire son travail», nous a déclaré Nejiba Hamrouni, qui doit assister à l’audience fixée pour le 31 mai courant.

Affaire à suivre.

I. B.

Articles liés :

Tunisie. L’avocate qui veut mettre Lina Ben M’henni en prison

Tunisie. Me Mansouri poursuivie en justice pour dérive raciste

Ce que les Tunisiens pourraient apprendre de l’Afrique subsaharienne

Procès aujourd’hui du profanateur du drapeau tunisien