Pour une fois, nos élus de l’Assemblée nationale constituante (Anc) sont tous d’accord pour… s’auto-augmenter de 100% d’un coup! Et ça, les caisses de l’Etat le permettent…

Par Hakim El Frigui


Finies les sorties de protestation théâtrales pour montrer qu’on est pas d’accord avec le gouvernement! Finies les attaques des membres de la «troïka», la coalition tripartite au pouvoir, contre les opposants parce qu’ils représentent des zéro virgule! On enterre la hache de guerre pour faire front commun autour de la question de l’augmentation de… leurs salaires.

Chut, les constituants se sucrent!

Aucun ne vient nous dire qu’il n’est pas bien d’avoir ainsi les yeux plus gros que le ventre. Non c’est le silence. On veut faire passer cela en catimini. A huis clos. Ni vu ni connu. Si ce n’était les quelques fuites ici et là concernant cette augmentation, on n’en n’aurait même pas entendu parler.

Mais soyons bons joueurs et feignons d’accepter. Pourquoi ne pas gâter et chouchouter nos premiers députés élus démocratiquement? Oublions qu’ils ne sont là que pour quelques mois. Oublions qu’ils sont, pour certains, de parfaits inconnus et des débutants en politique. Oublions que le Tunisien moyen n’arrive pas à acheter un kg de viande régulièrement car c’est trop cher pour lui. Oublions que certains Tunisiens n’arrivent pas à se soigner correctement. Oublions la misère qui existe dans certaines régions du pays où des familles vivent avec 300 dinars par mois. Oublions tout cela.

Rappelons-nous juste que nos députés travaillent sur la future constitution tunisienne. Juste pour cela, acceptons leur volonté de s’augmenter et toucher 3500 dinars (ou 4000 dinars – car on ne sait plus combien ils touchent en vérité). Mais soyons plus fermes et plus exigeants avec eux, car qui aime bien châtie bien. Où en sont-ils, au fait, de la rédaction de la constitution? Combien d’articles nous ont-ils pendus? Ils ont dû en écrire beaucoup pour avoir ainsi le culot de postuler à une augmentation salariale de près de 80%?

Ces chers constituants et constituantes ont les yeux plus gros que le ventre.

L’augmentation de la honte

Soyons sérieux, cette augmentation est une honte. Non pas dans ses proportions mais parce qu’elle a lieu aujourd’hui au moment où l’on demande aux Tunisiens de patienter. Au moment où l’on dit que les jeunes doivent arrêter de tout casser car la situation va s’améliorer…

Là, le mauvais exemple vient d’en haut et les élus de l’Anc, qui touchent déjà un salaire important pour le niveau de vie en Tunisie, devraient avoir honte pour cette augmentation si elle était finalement accordée. Quelle sera leur crédibilité après cela? Pourquoi demander aux blessés de la révolution d’arrêter leur sit in quand on leur demande de patienter parce que le traitement de leur dossier prend du temps et qu’il faut réunir l’argent? Comment demander aux employés sit inneurs, qui touchent 400 dinars par mois et qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois, d’arrêter leur sit in et de patienter? Comment….

Cette augmentation est une faute morale qui donne aux gens l’envie de redescendre dans la rue pour re-faire la révolution. Parce qu’ils ont l’impression que les acteurs ont changé mais qu’on continue de leur jouer la même pièce de théâtre.

Articles liés :

Tunisie. Les Constituants ont-ils les yeux plus gros que le ventre?

Tunisie. Assemblée constituante ou classe de cancres?