16 élèves du collège Oued Ennour à El Hamma de Gabès (littoral sud-est) ont été intoxiqués mardi après avoir consommé des bonbons et du chocolat. Des friandises distribuées par un inconnu à bord d'une voiture. Des analyses médicales et des enquêtes sont ouvertes...
Par Zohra Abid
Interrogé par Kapitalis, Dr Mohamed Rebhi de la direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé publique a confirmé l’information. Les collégiens ont reçu les soins nécessaires et sont rentrés chez eux après avoir été soumis à des analyses urinaires.
Des bonbons distribués par un inconnu à bord d’une voiture
En attendant les résultats, des équipes du ministère de la Santé en coordination avec celles du ministère du Commerce sont en train de vérifier l’origine de ces gourmandises, venant du marché parallèle ou mises en vente dans la distribution organisée.
Selon Dr Yahya Hamdi, directeur régional de la Santé à Gabes, entre 13 heures et 14 heures, la Protection civile a transporté 16 élèves aux urgences de l’hôpital de la circonscription d’El Hamma de Gabès. «Les élèves ont eu des maux de tête, des nausées et souffraient de douleurs abdominales. Ils ont été gardés sous surveillance pendant 3 heures avant de rentrer chez eux. Aujourd’hui, j’ai téléphoné à leurs parents, leur état de santé n’est pas inquiétant.
En poussant l’interrogatoire, ces collégiens ont dit avoir consommé du chocolat et des bonbons distribués par un inconnu à bord d’une voiture. L’urine prélevée a été envoyée au Camu. Il faut 3 jours à l’Institut Pasteur pour avoir les résultats de cette intoxication», a-t-il dit à Kapitalis.
De Sfax à la Hamma ?
Selon nos confrères ‘‘Journaliste sfaxien’’, une voiture noire de location de la marque Kia Rio TU 144 s’est arrêtée, lundi 20 février, vers 10h30, devant le collège 1er Mai, Route Menzel Cheker (Sfax, littoral centre-est). A son bord 5 jeunes. Ils ont distribué du chocolat et des bonbons aux collégiens se trouvant sur les lieux. Mais, ces derniers ont refusé de se servir des bonbons de ces étrangers de la ville.
Lundi matin, sur les réseaux sociaux, il y a eu une alerte aux parents pour qu’ils soient vigilants à propos de bonbons au goût de fraise, de chocolats et autres fruits, appelés «Strawberry Quick», et qui sont à la base une drogue, et de faire attention aux inconnus qui les distribuent. Cette information n’a pas été confirmée par le ministère de Santé.
Mais en faisant le lien entre les 3 incidents survenus au cours des 48 heures passées : 16 cas d’intoxication au collège d’El Hamma suite à la consommation de bonbons et chocolats distribués par des inconnus à bord d’une voiture, le passage la veille d’une voiture à Sfax distribuant des bonbons et du chocolat et l’alerte lancée sur les réseaux sociaux, il y a de quoi s’inquiéter.
En attendant les résultats des analyses à l’Institut Pasteur et ceux de l’enquête menée par des équipes du ministère de la Santé, ainsi que celle diligentée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, les parents doivent être sur leurs gardes et faire attention à ce que mangent leurs enfants.
Articles liés :
Pas de «Strawberry Quick» dans les écoles tunisiennes
Alerte au «Strawberry quick», la drogue qui fait tourner les têtes dans les écoles tunisiennes