Un atelier international se tiendra à Hammamet du 3 au 24 août 2014, afin d'élaborer des propositions d'aménagement de l'espace Yasmina, situé au coeur de la célèbre station balnéaire.
Par Dr Salem Sahli*
Dans un article publié sur Kapitalis, au mois d'octobre 2010, nous avions attiré l'attention sur la situation de «l'hôtel Yasmina à Hammamet: Un patrimoine en péril''.
Depuis ce temps, l'espace Yasmina situé au cœur de la ville est redevenu propriété de la municipalité de Hammamet. Celle-ci, appuyée par une opinion publique locale quasi-unanime, a enfin gagné la bataille de la récupération définitive des ses biens, soit 22.500 m². Fort bien, mais que faut-il faire de cet espace? Quelles sont les attentes des citoyens? Quelles sont les dispositions des autorités locales? Autant de questions qui ont été au centre des débats à l'occasion de l'atelier organisé récemment par l'Association d'éducation relative à l'environnement de Hammamet (Aere) sous le titre: «L'espace Yasmina, un domaine municipal, et après?».
Il est temps de passer à l'acte
Car il est un fait que la question du devenir de l'espace Yasmina doit trouver réponse après toutes ces années de tergiversations, d'atermoiements et d'impuissance. Il est temps de passer à l'acte. C'est aussi l'avis du conseil municipal de la ville qui, à la suite d'une large consultation locale, a attribué à la zone une vocation socioculturelle et environnementale.
Cela fait près de deux décennies que l'espace Yasmina est à l'abandon. Son parc ainsi que ses bâtiments menacent ruine.
Il devient urgent de se mobiliser pour la sauvegarde et la mise en valeur de ce site public qui a marqué la mémoire collective des Hammamétois et qui recèle des richesses paysagères et architecturales uniques.
L'Aere, consciente de la valeur du site, de ses potentialités, des opportunités qu'il offre mais aussi des menaces qui pèsent encore sur ce patrimoine, et le considérant comme le dernier bastion végétal du centre ville, a initié, avec la collaboration de la municipalité de Hammamet, une dynamique de réflexion sur le devenir de l'espace.
Forts de l'appui financier du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Tunisie et de celui du programme IEVP de l'Union européenne (UE), l'Aere et ses partenaires ambitionnent de mobiliser la société civile et particulièrement la jeunesse, la collectivité locale et les décideurs afin d'œuvrer de pair pour démarrer le processus de réalisation de la mise en valeur de ce lieu.
Une lecture sensible du site
Aussi, un atelier international (Campus) se tiendra t-il à Hammamet du 3 au 24 août 2014 qui réunira 10 participants (6 tunisiens et 4 internationaux) pendant 3 semaines afin d'élaborer des propositions d'aménagement de l'espace Yasmina.
Cet atelier intitulé «Réhabilitation et mise en valeur de l'espace Yasmina à Hammamet» vient à point nommé pour contribuer au déblocage de la situation de l'espace Yasmina. Les participants au campus développeront ensemble une lecture sensible du site, réfléchiront à un concept qui allie sauvegarde et valorisation et proposeront des scenarii d'aménagement dans une perspective écologique, économique et sociale, en tenant compte de la vocation de la zone et des attentes des autorités et des citoyens d'Hammamet.
L'appel est donc lancé aux étudiants et jeunes professionnels spécialisés en architecture, paysage, graphisme, écologie, urbanisme, aménagement du territoire...
A partir de la mi-avril 2014, les candidatures sont ouvertes aux bénévoles désireux de mettre leur matière grise au service d'un territoire, d'une communauté... Bref au service du développement local de la ville d'Hammamet.
Eu égard au dynamisme des acteurs locaux, à la participation des Hammamétois, à la contribution des partenaires et à la volonté des décideurs, l'espoir est permis.
Les partenaires/financeurs de ce projet sont : Aere, Apare (France), municipalité de Hammamet, Institut français de Tunisie, Programme IEVP de l'Union européenne.
Pour plus d'informations, sur le site de l'Apare.
* Président de l'Aere.
Articles du même auteur dans Kapitalis:
Non assistance à Planète en danger
Littoral du Cap Bon : Des côtes en danger
Un autre tourisme est-il possible en Tunisie?
{flike}