Dr Nejib Karoui a confirmé que son père, Hamed Karoui, ancien Premier ministre de Ben Ali, et le dirigeant islamiste Hamadi Jebali, actuel chef du gouvernement, sont des «amis de trente ans».
Selon Dr Nejib Karoui, qui parlait à la Matinale de Shems FM, les relations entre les deux hommes remontent à 1983. A l’époque, Hamed Karoui a été chargé par l’ex-Premier ministre Mohamed Mzali de rencontrer Hamadi Jebali, alors dirigeant du Mouvement de tendance islamique (Mti, ancêtre d’Ennahdha), pour négocier un éventuel rôle du parti islamiste dans la phase d’ouverture politique contrôlée initiée à l’époque.
Les deux hommes se sont rencontrés une seconde fois, en 1989, deux ans après l’accession de Ben Ali au pouvoir et la libération des dirigeants islamistes. Le but de la rencontre, toujours facilitée par Dr Nejib Karoui, camarade d’université de Hamadi Jebali, était le même : sonder les intentions des dirigeants islamistes et leur ambitions dans le nouvelle ère qui s’ouvrait alors dans le pays. Et c’est à l’issue de cette rencontre que le parti Ennahdha a eu l’autorisation de publier son organe ‘‘El fajr’’, dont la direction était assurée par Hamadi Jebali.
Au lendemain de la révolution, toujours selon Dr Néjib Karoui, les «amis de trente ans» se sont rencontrés à deux reprises, chez Hamed Karoui, pour échanger leurs appréciations sur la situation générale dans le pays.
Dr Nejib Karoui a démenti tout rôle officiel joué par son père auprès de l’actuel chef du gouvernement nahdhaoui, comme cela avait été affirmé par certains médias, notamment ‘‘Maghreb Confidentiel’’.
Le médecin urgentiste, ancien militant d’Ennahdha jusqu’au début des années 1990, qui affirme avoir abandonné toute activité politique depuis, a organisé, dimanche 2 septembre à Sousse, un dîner auquel ont pris part, aux côtés de Hamadi Jebali, invité d’honneur, son père Hamed Karoui, Hedi Baccouche, autre ancien Premier ministre de Ben Ali, Maherzia Lâbidi, vice-présidente de l’Assemblée nationale constituante (Anc), le chanteur Lotfi Bouchnaq, les hommes d’affaires Moez Idriss, Othman Jenaiah, Kamel Belkhiria et bien d’autres.
Le dîner visait à réunir des fonds pour l’Association d’entraide et de coordination sociale, créée en 2010 par Dr Nejib Karoui. Les recettes n’étaient pas mauvaises: quelque 100.000 dinars en une soirée.
Hamed Karoui est (faut-il le rappeler?), l’oncle de Hakim El Karoui, le banquier parisien qui a joué un rôle important dans la succession de Ben Ali, après la fuite de ce dernier, le 14 janvier 2011, aux côtés de l’ex-Premier ministre Mohamed Ghannouchi, qui hérita alors de la patate chaude.
R. K.
Articles liés:
Tunisie. Des symboles de l’ancien régime à la table de Hamadi Jebali
Tunisie. Hamed Karoui, un Premier ministre de Ben Ali au service d’Ennahdha