C’est le futur marié, le ministre de l’Immigration, M. Eric Besson, qui l’a annoncé aujourd’hui à l’AFP. La date et le lieu de son mariage avec la jeune Tunisienne Yasmine Torjeman, prévu le 16 septembre, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, seront donc déplacés.


Le ministre, qui voulait éviter les chahuts que plusieurs groupes Facebook ont menacé de provoquer en se rendant à la cérémonie, a confirmé sa décision, en réponse à une question de Nicolas Demorand, dans l’émission ‘‘C Politique’’, diffusée à 16h30 (heure parisienne) sur France 5.  
«J’ai décidé de déplacer la date et le lieu de ce mariage pour le ramener à ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, une affaire exclusivement privée», a déclaré le ministre. «Je n’ai pas peur des chahuts ou des canulars mais je n’envisage pas d’utiliser les moyens publics de sécurité pour un mariage qui relève de la sphère privée», a-t-il ajouté démentant que le président Nicolas Sarkozy devait se rendre à la cérémonie.
Le ministre a dit «déplorer qu’un quotidien ait cru devoir annoncer, sans même m’en prévenir, la date et le lieu de mon mariage». «Je ne me résous pas à vivre comme depuis plusieurs semaines sous l’œil des paparazzi ou avec des journalistes people menant des enquêtes sur ma vie privée ou sur la personnalité de ma compagne», a-t-il poursuivi. M. Besson, qui ne veut pas infliger à sa femme et à ses enfants les conséquences de ses prises de position politiques a déploré que la «muraille de Chine», qui a longtemps séparé en France vie privée et vie publique, se soit fissurée.

Y. M.

Lire aussi:
France-Tunisie. Avis de tempête au mariage d’Eric et Yasmine
France-Tunisie. Eric et Yasmine, les dessous d’une idylle hors normes
Tunisie-France. Qui est Yasmine Torjeman ?