La force navale européenne Atalante a annoncé qu’elle avait évacué d’urgence vendredi pour raison médicale un des marins tunisiens du Hannibal II, avec l’accord des pirates qui retiennent le navire et son équipage depuis le 11 novembre.
Le capitaine du Hannibal II, affrété par la société privée tunisienne Gabes Marine Tankers (Gmt), avait fait savoir jeudi «que les pirates avaient accepté que son marin, qui avait très mal à l’estomac, soit transféré à bord d’un navire de guerre croisant dans le secteur pour y être soigné», a indiqué le quartier général d’Atalante dans un communiqué.
Plusieurs unités ayant répondu à l’appel, le matelot tunisien a d’abord été transféré par bateau pneumatique à bord de la frégate thaïlandaise Pattani, de la force navale internationale sous commandement américain, la Cmf.
Il a ensuite a été transporté par hélicoptère à bord de la frégate allemande Hamburg, relevant d’Atalante, mieux équipée pour un traitement médical, a expliqué la force anti-piraterie européenne.
Le marin tunisien qui «souffre peut-être d’appendicite», a déclaré à l’Afp le porte-parole d’Atalante, le lieutenant-colonel Paddy O’Kennedy, sera ultérieurement rapatrié en Tunisie, quand son état le permettra.
«C’est sans doute la première fois, à notre connaissance, qu’une telle évacuation se fait, avec la permission des pirates», a relevé l’officier européen.
Le Hannibal II, qui transportait de l’huile de palme de Malaisie avait à son bord 31 membres d’équipage dont 23 Tunisiens 4 Philippins, un Croate, un Géorgien, un Russe et un Marocain, lors de l’attaque par les pirates.
Le navire est actuellement à l’ancre au large de Garacad, sur la côte nord-est de la Somalie, a précisé Atalante.
De source proche du propriétaire, on a appris que les pirates avaient réclamé une rançon.
Source : Afp.
Lire aussi :
Tunisie. Les pirates d’Hannibal II réclament une rançon
Un navire tunisien détourné par des pirates somaliens