C’est ce qu’a indiqué Brahim Saada, vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct), qui intervenait, vendredi 24 septembre, à Tunis, durant les travaux de la 4ème conférence périodique des Pdg des établissements de crédit, tenue sous le haut patronage du Chef de l’Etat (24-25 septembre).
M. Saada a indiqué que les crédits professionnels, à l’exception des financements destinés à certains grands projets, ont progressé de 8% contre 2,5% au cours de la même période de 2009. De même, les crédits logement ont cru de 15% et les crédits de consommation de 5,4%.
En vue de couvrir les besoins de financement en 2010, les banques se sont principalement basées sur les dépôts des clients, qui ont évolué de 8,1%, ce qui a permis de maintenir un taux de couverture des crédits par les dépôts de 100%. La Bct est intervenue pour résorber le surplus de liquidités à partir de juin 2010 et couvrir, ainsi, le déficit croissant de liquidité bancaire.
Les principales mesures devant être prises par les banques au cours de la prochaine période, visent à améliorer la qualité de services bancaires et partant la protection des consommateurs et le renforcement de la confiance des clients en ce secteur. Il s’agit, en outre, de développer les programmes de formation interne, et de les généraliser à tous les agents, tout en axant sur la spécialisation et la mise en place de politiques incitatives pour les ressources humaines.
M. Abdelkarim Gdouda, directeur général de la Société interbancaire de télé-compensation (Sibtel), a indiqué, pour sa part, que les banques tunisiennes vont œuvrer à adhérer à la télé-compensation en 24 heures au lieu du système de 48 heures en vigueur actuellement, et ce, à partir du 30 octobre courant. Il a précisé que 11 établissements bancaires expérimentent actuellement ce système alors que 13 autres ont exprimé le désir d’y adhérer.
Selon M. Khaled Fradi, Pdg de Monétique Tunisie, les efforts seront axés, au cours de la prochaine période, sur la généralisation des paiements par le biais du téléphone portable et l’adoption de la carte multi-applicative, appelant les représentants des banques à adhérer à ces services.
Source : Tap.
Lire aussi:
Tunisie. Rôle des banques dans la maîtrise du déficit commercial