Le blé dur a été acheté à 325 $ la tonne auprès d’Eurograni et l’orge à 286,77 $ la tonne auprès de Bunge. La livraison du blé dur est prévue entre le 1 et le 10 janvier 2011, et celle de l’orge entre le 10 et le 20 décembre 2010.
Selon la même source, citant des commerçants à Hambourg (Allemagne), l’origine des graines n’est pas indiquée, mais leurs dates de livraison indiquent qu’elles sont susceptibles de provenir de l’Europe de l’Est, d’autant que la Tunisie avait exclu, dans son appel d’offres, la Russie et l’Ukraine en tant que pays d’origine des quantités à acquérir.
La Tunisie est contrainte d’importer une partie de ses besoins en céréales sur le marché mondial, qui plus est, en cette période de prix élevés, en raison de la baisse de récolte enregistrée cette année par plusieurs de ses producteurs (- 50%).
Les prix sur le marché mondial ont atteint leurs records d’il y a deux ans. Ils ont presque doublé entre juin et août, en raison de la sécheresse qui a dévasté la récolte de la Russie et la soudaine annonce par ce pays de l’interdiction de l’exportation de céréales jusqu’à juillet 2011, alors que l’Ukraine, autre gros exportateur, a décidé de limiter les siennes.
La Tunisie a acheté par appel d’offres 50.000 tonnes de blé dur le 22 septembre, puis 25.000 tonnes supplémentaires le 6 octobre.
Lire aussi:
Tunisie. Baisse de 50% de la production des céréales
Tunisie. Achat de 25.000 tonnes de blé
Tunisie-Maghreb. Comment faire face à la baisse des récoltes de blé?
Tunisie. Mauvaises récoltes céréalières