On aurait souhaité voir une entreprise tunisienne faire le geste d’annoncer une implantation prochaine à Sidi Bouzid. C’est finalement une société allemande, Leoni-Tunisie, qui en a pris l’initiative.


Cette société spécialisée dans la fabrication des câbles et des composants automobiles, implantée en Tunisie depuis 1977, a annoncé, mardi, dans un communiqué, qu’elle envisage de s’implanter à Sidi Bouzid, au cours de 2011.
M. Mohamed Larbi Rouiss, son directeur général, a indiqué que cette décision vient en interaction avec les mesures prises récemment par le président Zine El Abidine Ben Ali et relatives au développement des régions de l’intérieur.
Cette décision consacre le rôle de cette société totalement exportatrice pour soutenir l’économie du pays et le développement social et vient en reconnaissance au soutien et à l’appui dont elle bénéficie de la part de la Tunisie, ajoute le communiqué.

1.000 emplois directs et indirects
Le projet, dont la réalisation est prévue dans les prochains mois, espère contribuer aux efforts nationaux en matière de promotion de l’emploi, notamment, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, théâtre d’agitation sociale depuis une dizaine de jours sur fond de chômage et de manque de perspectives pour les jeunes. Leoni Tunisie espère aussi atteindre progressivement l’objectif de plus de 1.000 emplois directs et indirects dans ce nouveau site.
Société basée en Tunisie depuis 33 ans sous le régime offshore, la filiale du groupe allemand Leoni AG a été primée à trois reprises par le Président de la République, notamment pour la promotion de la qualité.
Leoni Tunisie SA, société totalement exportatrice, a créé son premier site en Tunisie dans la zone industrielle de Messadine, à Sousse, en 1977. Ce site a été développé en 1997 sur 16 000 m2 puis étendue à nouveau en 2000 sur 11 000 m2.

12.242 salariés dont 900 ingénieurs
Filiale du groupe homonyme allemand basé à Nuremberg, 1er en Europe et 3e mondial dans ses métiers, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de faisceaux de câbles destinés à l’industrie automobile allemande. Parmi ses clients figure le géant Daimler Chrysler AG (Mercedes Classe A, Classe C, Smart, Roadstar, McLaren, Vito), mais aussi Volkswagen (Audi A6, Passat…).
Leoni Tunisie dispose aujourd’hui de trois unités de production, basés à Sidi Abdelhamid (Sousse), à Mateur (Bizerte) et Ezzahra (Ben Arous). Elle emploie 12.242 personnes, à majorité des femmes (contre 2.415 en 2000 et 5.990 en 2008). Comptant 900 ingénieurs et 200 techniciens supérieurs, son taux d’encadrement s’élève à 12,64 (contre 5% en 2000 et 7,6% en 2008). Son chiffre d’affaires à l’exportation a suivi la même progression, passant de 30 millions d’euros en 2000 à 100 millions d’euros en 2008.

Imed B.

Lire aussi:

Après les événements de Sidi Bouzid, le Président s’adresse aux Tunisiens
Tunisie. Le ministère de l’Intérieur communiqué sur les incidents de Menzel Bouzaïene
Tunisie. Un plan pour impulser le développement à Sidi Bouzid
Tunisie. Enquête sur l’électrocution d’un jeune homme à Sidi Bouzid