Kristiane Backer, 43 ans, londonienne, ancienne présentatrice de la chaîne musicale MTV, qui avait mené la vie libérale à l’occidentale, avant d’y tourner le dos et d’embrasser l’Islam.
Quand on lui demande les raisons qui l’ont poussée à se convertir à l’Islam, Kristiane évoque le malaise de la civilisation occidentale. «La société permissive occidentale s’est révélée tellement vide et superficielle», dit-elle.
«J’ai grandi en Allemagne dans une famille protestante mais pas très religieuse. Je buvais et je faisais la fête, mais je n’ai pas tardé à réaliser que nous avons besoin de bien nous comporter pour vivre mieux. Car nous sommes responsables de nos propres actions», explique Kristiane.
Un tel sentiment de vide et de superficialité
«Malgré mon style de vie, je me sentais vide à l’intérieur et j’ai réalisé à quel point la religion musulmane pouvait être libératrice pour moi. Le fait de suivre un seul dieu purifie la vie. Vous n’êtes pas à courir après chaque mode», explique encore la star de télévision.
Le tournant pour Kristiane est arrivé lorsqu’elle a connu le joueur de cricket pakistanais musulman Imran Khan en 1992, alors à l’apogée de sa carrière. Il l’a emmenée au Pakistan, où elle dit avoir été directement touchée par la spiritualité et la chaleur du peuple.
«En Occident, nous sommes stressés pour des raisons superficielles, comme, par exemple, les vêtements à porter. En Islam, tout le monde se tourne vers un objectif plus élevé. Tout est fait pour plaire à Dieu. C’est un système de valeurs totalement différent», explique Kristiane.
«Bien que notre relation [avec Khan] n’ait pas duré, j’ai commencé à étudier la religion musulmane et je me suis finalement convertie», raconte Kristiane. Elle ajoute: «En raison de la nature de mon travail, j’ai interviewé des stars du rock, j’ai voyagé à travers le monde et suivi toutes les tendances, mais j’avais ressentie un tel vide intérieur. Maintenant, je suis plus rassérénée parce que l’Islam m’a donné un but dans la vie.»
La conversion de Kristiane n’a pas été de tout repos, car elle a du faire face à l’intolérance et à la discrimination de la société occidentale, qui n’a pas accepté son choix: «En Allemagne, il y a l’islamophobie. J’ai perdu mon travail quand je me suis convertie. Il y avait une campagne de presse contre moi insinuant que tous les musulmans soutiennent les terroristes. J’ai été calomniée. Maintenant, je suis présentatrice sur la chaîne NBC-Europe. On me qualifie de musulmane européenne, pour marquer ma différence avec une musulmane de naissance. Je me suis mariée à un Marocain, mais cela n’a pas marché parce qu’il m’a imposé des restrictions inspirées de sa propre éducation. En tant que musulmane européenne, on me demande tout, mais je n’accepte rien aveuglément», raconte Kristiane.
L’Islam n’est pas contraire aux droits des femmes
Ce que la star de télévision britannique apprécie le plus dans l’Islam, «c’est l’hospitalité et la chaleur de la communauté musulmane.» Pour elle, «Londres est le meilleur endroit en Europe pour les Musulmans et pour la culture islamique». Elle ajoute: «Ici, je suis très heureuse.»
Kristiane Backer, qui a écrit un livre sur son propre cheminement spirituel, intitulé ‘‘De MTV à la Mecque’’, estime que les nouvelles musulmanes indépendantes et modernes peuvent se regrouper pour montrer au monde que l’Islam n’est pas opposé aux droits des femmes. Elle explique: «Je connais des femmes musulmanes de naissance qui ont perdu leurs illusions et se sont rebellées contre leur religion. Mais lorsque vous creusez davantage, ce n’est pas contre la foi qu’elles auraient dû se retourner, mais contre la culture.»
«Où est-il écrit dans le Coran qu’une femme ne peut se marier qu’au sein de la même secte ou de la même caste, que l’éducation est moins importante pour les filles que pour les garçons?», s’interroge Kristiane.
«Beaucoup de jeunes musulmanes ont abandonné l’Islam dans sa version ‘‘feu et soufre’’ à laquelle elles ont été éduquées et ont redécouvert une approche plus spirituelle et intellectuelle, qui est libre des dogmes culturels de l’ancienne génération. C’est comme ça que j’ai l’intention de passer ma vie, en montrant au monde la beauté de l’Islam véritable», conclut la Britannique, visiblement à l’aise dans son rôle de féministe islamiste.
Demain: Lynne Ali ou l’influence du petit ami (4/5)
Lire aussi: