Accueil » Désintoxication : Réouverture prochaine du centre El-Amel

Désintoxication : Réouverture prochaine du centre El-Amel

El-Amel desintox

Le centre El-Amel, principal lieu de désintoxication en Tunisie, situé à Djebel El-Oust (nord-ouest), rouvrira bientôt ses portes, après avoir fermé pendant 4 ans.

Ce centre d’éducation, de prévention et de traitement de la toxicomanie avait fermé depuis 2011, officiellement pour «travaux de réaménagement», officieusement pour problèmes financiers.

Les ministres de la Justice et de la Santé, Omar Mansour et Said Aïdi, se sont rendu, aujourd’hui, samedi 20 février 2016, au centre El-Amel à Djebel El-Oust, ont constaté les besoins et promis sa réouverture, très prochainement, mais sans en préciser la date.

El Amel desintoxication jebel El ouest

Ce centre pilote a pourtant permis, depuis sa création en 1998, de prendre en charge plus de 1500 patients, en leur fournissant des cures de sevrage tout en assurant leur réinsertion sociale, familiale, et professionnelle.

En 2012, l’ancien ministre de la Santé, Abdelatif Mekki, avait indiqué que le centre allait rouvrir, tout en promettant de créer des services similaires dans les principaux hôpitaux du pays. Cette déclaration faisait suite au projet d’amendement de la loi n° 52 du 18 mai 1992 relative aux stupéfiants, proposé par la société civile qui voudrait en atténuer la portée répressive.

Centre desintoxication El Amel Jebel Ouest

Mais Abdelatif Mekki n’ira pas plus loi et sa promesse ne s’est pas concrétisée. Le contraire nous aurait d’ailleurs étonné…

Depuis, les personnes souhaitant suivre une cure sont obligés de se rendre au centre de désintoxication de Sfax, un établissement où des médecins bénévoles dispensent des cures mais ne peuvent plus proposer des prestations pour une longue période, à cause des moyens limités.

Espérons que la promesse de Omar Mansour et Saïd Aidi sera suivie d’effet.

Y. N.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.