Accueil » Société civile tunisienne en France: «Les Daech ne vaincront pas»

Société civile tunisienne en France: «Les Daech ne vaincront pas»

Armee-Ben-Guerdane

Nous publions ci-dessous une déclaration rendue publique par un groupe d’associations tunisiennes en France suite à l’attaque terroriste de Ben Guerdane.

Le 7 mars 2016, un groupe terroriste s’est attaqué à la caserne de l’armée et aux districts  de la police et de la garde nationale à Ben Guerdane, dans le sud-est de la Tunisie, dès cinq heures du matin.

En provenance de la Libye frontalière et bénéficiant de complicité et de soutiens logistiques sur place, ce groupe s’est heurté heureusement à une mobilisation sans faille de nos forces armées et de sécurité, d’une part, et à l’engagement de la population de la ville de Ben Guerdane, d’autre part, pour s’opposer et neutraliser ces criminels terroristes.

Le résultat de cette confrontation est lourd en pertes humaines : on parle de 62 morts dont 43 terroristes et plusieurs blessés parmi les civils, les militaires, les forces de sécurité et la douane. Le bilan n’est pas définitif.

La ville est actuellement sous contrôle des forces militaires et de sécurité. Les ministres de la Défense et de l’Intérieur se sont déplacés sur place. Le couvre-feu est décrété dans la ville. Les frontières avec la Libye sont fermées. L’armée et les forces de sécurité poursuivent leurs investigations dans la ville et la région pour chercher, identifier et neutraliser les terroristes qui se sont échappés.

Les signataires :

– saluent le courage et l’engagement patriotique des forces militaires, de sécurité et de douanes et les compatriotes de Ben Guerdane qui, ensemble, ont su vaincre et neutraliser cette attaque terroriste comme ils l’ont déjà fait moins d’une semaine auparavant et dans la même région ;

– s’inclinent devant toutes les victimes tombées parmi la population civile, les forces armées, les forces de sécurités et des douanes sous les balles des traîtres agents de Daech ;

– déclarent que cette attaque s’inscrit, comme les précédentes, dans le cadre d’une guerre déclarée par Daech et les terroristes de tout bord contre le peuple tunisien, les peuples arabes et musulmans partout dans le monde et tous les peuples épris de paix, en France et ailleurs. Ces terroristes sont alimentés, entretenus et encadrés par les ennemis de notre pays en vue de faire avorter le processus démocratique, dans lequel la Tunisie s’est irrémédiablement engagée, et contre toutes les forces politiques et sociales et la société civile démocratique tunisiennes.

Ils demandent au gouvernement tunisien et à la présidence de la république de tout faire pour :

– défendre la souveraineté du pays et de l’État tunisien en veillant à l’unité du peuple tunisien autour de ses acquis,  ses institutions, la Constitution de janvier 2014 et l’indépendance de la décision et du pays ;

– sécuriser les frontières quel qu’en soit le prix et garantir la sécurité des personnes et des biens.

Ils appellent toutes les forces politiques nationales, les organisations des salariés, des chefs d’entreprises, des agriculteurs et paysans, de la jeunesse et la société civile tunisiennes et les personnalités nationales à se rassembler pour soutenir matériellement et politiquement le combat menée par les autorités tunisiennes, l’armée et les forces de sécurité tunisiennes et les douanes contre les forces terroristes et leurs bailleurs de fond et sauvegarder l’unité nationale garante de la victoire de notre peuple et sa jeunesse.

Ils lancent un appel solennel à toutes les forces démocratiques et de paix en France et partout dans le Monde à exprimer leur soutien à la Tunisie et son peuple, une nouvelle fois victimes des criminels terroristes de Daech et des jihadistes.

A bas le terrorisme !
A bas le verts-bruns !
Vive la Tunisie démocratique et indépendante !

Premiers signataires :
. Association des Tunisiens en France ;
. Réseau Euro- Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC) ;
· Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) ;
· Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives (FTCR) ;
· Espace Farabi ;
· Ideal-92 ;
· ATF-VAR :
· ATF-Haute Garonne ;
· ATF-Aquitaine ;
· ALIF’S ;
· AST ;
· Pont méditerranéen de solidarité (PMS) ;
· ATF-Haute Savoie ;
· ATF-Nord;
· ATF-13 ;
· Jasmin Solidarité  Aix-en-Provence-Marseille ;
· ATF-Charente ;
· ATF-75 ;
· Méditerranée Culture Solidarité ;
· Association Tunisie Culture et Solidarité ;
· Association Citoyens des deux rives ;
· Mouvement Citoyen des Tunisiens en France (MCTF) ;
· Le Collectif 3 C ;
· Apposition et engagement civique (ACEO /OAEC) ;
· Forum Permanent des Solidarités Activités.

Personnalités:
Ali Ben Ameur (enseignant universitaire); Gérard Maarek (retraité);
Abderrazak Horchani Bouazizi…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.