Accueil » L’Utica pour le régime de la double séance en été

L’Utica pour le régime de la double séance en été

Hichem-Elloumi

La situation économique actuelle et le manque de productivité recommandent l’adoption du régime de la double séance pendant l’été.

C’est ce qu’a affirmé, aujourd’hui, sur Express FM, Hichem Elloumi, vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica). Car, selon lui, la Tunisie, qui traverse une grave crise économique, ne pourra pas se relever sans doubler d’efforts pour impulser la productivité de la force du travail et des moyens de production. «Si on veut sortir de la crise, on met fin à la séance unique estivale. Il faut en finir avec ce régime. Nous n’avons pas le choix. Nous devons travailler davantage pour aider à sauver le pays», a-t-il précisé.

Il est à rappeler que, cette année, la séance unique du mois de ramadan constitue une rallonge à celle de l’été qui dure 2 mois : juillet et août. Ce qui ralentit le rythme de la production et prive les entreprises du ¼ des recettes d’une année, sans compter le manque à gagner lié aux jours de grève pendant le reste de l’année.

Selon des experts, au rythme où va la crise, plus de 40% des entreprises tunisiennes pourront couler à l’horizon de 2 ans et 70% dans 3 ou 4 ans.

Il convient cependant de noter que, malgré tout, plus de la moitié des entreprises réalisent une bonne croissance grâce notamment à l’amélioration de la qualité et à la conscience des travailleurs.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.