Accueil » Haica : L’émission Andi Manqollek suspendue pendant 3 mois

Haica : L’émission Andi Manqollek suspendue pendant 3 mois

ala-chebbi-derappage-conocation-haica-viol-mineure

La Haica a ordonné la suspension pour une durée de 3 mois de l’émission ‘‘Andi Manqollek’’, animée par Ala Chebbi sur Al-Hiwar Ettounsi.

Cette décision fait suite à l’émission diffusée, vendredi dernier, qui a provoqué de vives critiques de la part de la société civile, qui a dénoncé un dérapage de l’animateur et une banalisation du viol.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haica) a convoqué, hier, Ala Chebbi et le représentant légal de la chaîne privée. Un autre rendez-vous a été fixé à aujourd’hui. Après avoir écouté les concernés, la Haica a décidé de suspendre l’émission en se référant à la loi de protection de l’enfance. Et pour cause: l’animateur avait présenté Hajer, la victime, comme étant âgée de 18 ans, or celle-ci est encore mineure et n’a que 17 ans.

Ala Chebbi avait proposé à Hager, violée par des proches entre l’âge de 14 à 17 ans, d’épouser… l’un de ses violeurs afin de donner un père à son enfant et lui a demandé de présenter des excuses pour ses bêtises (sic!).

La Haica reproche aussi à la chaîne d’avoir porté atteinte au père et au frère de Hager, en montrant leurs visages à découvert et en donnant des informations privées les concernant.

Des acteurs de la société civile sont en train de préparer un dossier d’accusation pour poursuivre l’animateur en justice. Ils lui reprochent, notamment, d’avoir diffusé des éléments permettant d’identifier l’adolescente (notamment en présentant son père et son frère à visage découvert), ce qui est interdit par la loi de protection de l’enfance.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.