Le chef du gouvernement Youssef Chahed s’est séparé du gouverneur de Sfax et de 2 hauts cadres sécuritaires de la même ville.
Cette décision vient de tomber, ce jeudi 22 décembre 2016, suite à l’assassinat, jeudi dernier, à Sfax, de Mohamed Zouari, ingénieur aéronautique, ancien militant du Mouvement de tendance islamique (MTI), qui avait loué ses services au Hamas, la branche militaire du mouvement islamiste palestinien. L’assassinat a, d’ailleurs, été attribué au Mossad, le service de renseignements israélien.
Dans un communiqué publié, aujourd’hui, la présidence du gouvernement a annoncé le limogeage de Habib Chaouat, gouverneur de Sfax, ainsi que du directeur du district de la sécurité de Sfax, Habib Haider, et du chef du district de sécurité à Sfax Sud.
La calamiteuse gestion de la crise de la société Petrofac, dans l’île de Kerkennah, par M. Chaouat, a sans doute aussi pesé dans la décision du chef de gouvernement.
Rappelons qu’une réunion, tenue lundi dernier, au palais de la Kasbah, entre Youssef Chahed et les ministres de la Défense et de l’Intérieur, Farhat Horchani et Hédi Majdoub, a été consacrée aux circonstances de l’assassinat de Mohamed Zouari et aux décisions devant être prises pour lutter contre le terrorisme et la crime organisé et renforcer la protection du territoire national.
L’enquête sur cet assassinat a permis à ce jour, l’arrestation de 10 personnes, dont 3 ont été mis en détention.
Y. N.
Donnez votre avis