Accueil » Handball : La Tunisie revient au sommet de l’Afrique

Handball : La Tunisie revient au sommet de l’Afrique

En battant l’Egypte par le score de 26-24, samedi soir, 27 janvier 2018, au palais des sports de Libreville (Gabon), la Tunisie a remporté son 10e Championnat d’Afrique de handball. 

Ce dixième trophée continental a été remporté avec autorité et maîtrise par un Sept national qui revient au sommet de l’Afrique après deux éditions perdues en 2014 et 2016.

Après une première mi-temps moyenne de la part des Tunisiens face à une formation égyptienne en réussite (14-10); après moins deux buts à la pause, l’équipe de Tunisie s’est admirablement reprise en début de seconde période, prenant l’avantage à + 2.

Makram Missaoui élu meilleur gardien de la compétition.

C’est le tournant pour des Tunisiens qui allaient prendre l’ascendant grâce à un Makram Missaoui, roi dans sa cage (67% de taux de réussite), une défense de plus en plus compacte mais aussi avec les rentrées d’Oussama Jaziri et Oussama Hosni qui allaient donner le tournis à une équipe égyptienne visiblement prise au dépourvu et de moins en moins présente sur le plan physique.

Même si les expulsions de deux minutes ont quelques fois handicapé les tunisiens, Makram Missaoui a réalisé  notamment un arrêt décisif dans les deux dernières minutes alors que son équipe était en infériorité numérique.

Privée d’au moins 3 piliers, Wael Jallouz, Riadh Sanaa et Oussama Boughanmi, les « Rouges et blanc » ont fait honneur aujourd’hui à la petite sphère tunisienne, privant l’Egypte d’un 7e titre.

Tous les joueurs présents, y compris les 8 nouveaux venus, ainsi que le staff technique – notamment  l’entraîneur espagnol Toni Gerona et Amor Khedira le préparateur physique – ainsi que le staff médical méritent toutes les félicitations pour cet exploit.

Un 10e sacre amplement mérité.

Il convient de noter que Makram Missaoui a été élu meilleur gardien de la compétition et Rafik Bacha meilleur ailier gauche.

Les champions d’Afrique débarqueront demain, dimanche 28 janvier à 16h40 à l’aéroport de Tunis-Carthage. Ils méritent d’être accueillis avec les égards qui leur sont dus.

H. M. 

 

 

 

Handball – Finale de la CAN 2018 : La Tunisie au révélateur égyptien

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.