Accueil » Coupe de Tunisie : Club africain et Club sfaxien pour sauver la saison

Coupe de Tunisie : Club africain et Club sfaxien pour sauver la saison

Deux tours de la Coupe de Tunisie et la Ligue 1 est désormais réduite à 5 représentants. En effet, 9 clubs sur les 14 pensionnaires de la Ligue 1 ont quitté la course : 5 en seizièmes et 4 en huitièmes.

Par Hassen Mzoughi

Aujourd’hui, mercredi 4 avril 2018, en quarts de finale, de nouvelles surprises ne sont pas exclues à Tataouine et El Alaa (Kairouan), où se rendent respectivement le Club athlétique bizertin (CAB) et l’Avenir sportif de Gabès (ASG), deux locataires de la Ligue 1.

Match en direct:

Club africain-Club Sfaxien : live streaming match Coupe

Si le choc à huis-clos de ce tour entre le Club africain (CA) et le Club sportif sfaxien (CSS), le seul entre deux clubs de ligue 1, est ouvert à tous les pronostics, le court déplacement à Rejiche (Monastir) ne devrait pas poser de sérieux problème à l’Etoile sportive du Sahel (ESS).

Les «Clubistes» ont vécu un samedi noir, le 31 mars à Radès, après le décès de leur jeune supporter Omar Laabidi et la grave blessure du gardien Atef Dkhili, victime d’un télescopage avec son équipier Hamza Agrebi. Et en plus, ils ont affiché face au Club olympique Medenine (COM) une impuissance qui a rappelé leur début de saison catastrophique.

Un examen pour Bertrand Marchand

Le CA a péché par suffisance. Il crut avoir fait le plus dur en s’installant dans le peloton de tête.
Le championnat étant pratiquement joué, le CA mise sur la Coupe de Tunisie et une seconde place pour l’honneur. Aujourd’hui, en quart de finale, il a affaire au CSS, une équipe blessée après sa défaite devant l’Espérance sportive de Tunis (EST).

C’est un grand test pour Bertrand Marchand. Le CA est second du championnat mais les deux défaites contre la Renaissance de Berkane en Coupe de la CAF (3-1 à l’aller et 1-0 au retour) suivies d’un nul honteux devant le COM ont fait jaser. Conséquence: Marchand est au centre de critiques malgré un bilan qui plaide en sa faveur (11 victoires, 1 nul et 3 défaites toutes compétitions confondues). L’entraîneur français va t-il résister face à cette vague de critiques?

On la voyait venir cette «crise»… depuis l’amère élimination de la CAF contre une modeste équipe marocaine.

En fait, Marchand n’est plus en odeur de sainteté au Parc A… En plus il laisse planer le doute quant à son intention de prolonger avec le club. Attendons donc ce face à face avec le CSS pour y voir clair.

Ce sera dur pour le CSS

Que c’est dur pour le CSS d’affronter 3 têtes de séries en un mois : l’ESS (0-1) le 1er mars 2018, l’EST (0-2), le 31 mars, et le CA, aujourd’hui à Radès, en quarts de finale de la Coupe de Tunisie.

Timorés en cette fin de saison, les clubistes Sfaxiens doivent se ressaisir pour pouvoir décrocher la coupe mais aussi pour ne pas se laisser doubler au classement par l’Union sportive monastirienne (US Mo) et se contenter finalement d’une 5e place qui ne fera que des mécontents parmi les supporteurs.

Il semble que c’est problématique vue la nette baisse de régime de l’ensemble.

Le ressort s’est cassé depuis le remplacement de Lassaad Dridi par Ghazi Ghrairi. Après avoir perdu ses dernières illusions dans la course au titre, la consolation de terminer à la seconde place n’est même plus possible après la défaite à domicile devant l’EST qui a grandement fragilisé le coach Ghazi Ghrairi.

Reste donc la coupe pour sauver une saison jusque là sans relief; le CSS détient même le record des sanctions (12) que lui a infligées la ligue nationale de football professionnel pour comportement excessif de ses supporteurs et de ses joueurs.

Les demi-finales auront lieu les 21 et 22 avril et la finale de la Coupe de Tunisie, le 12 ou 13 mai 2018.

Le programme des quarts de finale

12h30 (Watania 2) : Union sportive de Tataouine-Club athlétique Bizertin (arbitre Slim Belakhouas);

14h 00 (Watania 1) : Club africain-Club sportif sfaxien (Haythem Guirat);

14h30 (Watania 2) : Association sportive de Rejiche-Etoile sportive du Sahel (Naim Hosni);

14h00 (sans diffusion): Etoile sportive El Alaa-Association sportive Gabès (Aymen Kochat).

Football-Coupe de Tunisie : Les arbitres des quarts de finale

Football-Coupe de Tunisie : Matchs et transmissions télévisées des quarts de finale

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.