Houssem Hamdi, président de l’Association.
Un collectif de bénévoles, qui a mené l’action Zebletna, avec l’aide de l’Association Tunisie recyclage, a troqué 21 tonnes de déchets recyclables contre des fournitures scolaires qui ont été distribuées aux élèves de l’école Ouled Khmissa à Aïn Draham (Jendouba).
Cette action est une première en Tunisie, mais ne sera pas la dernière, indique Houssem Hamdi, président de l’association, qui se dit ravi du résultat obtenu et heureux de voir le sourire des élèves de cette école située à la frontière tuniso-algérienne.
Depuis le 1er septembre, plusieurs campagnes ont été menées pour ramasser les déchets recyclables. La dernière en date, baptisée Zebletna (Nos déchets), a enregistré la participation d’un collectif de bénévoles, notamment le chanteur Bayrem Kilani (Bendirman) et l’activiste Mohamed Oussama Houij, à l’occasion du World clean up day, à laquelle la Tunisie a pris part, samedi 15 septembre 2018.
Ainsi, 13 tonnes de plastique et 8 tonnes de verres ont été ramassées et seront recyclées. Pour le bien de l’environnement et le bonheur des enfants qui iront désormais à l’école avec des affaires scolaires et des cartables tout neufs.
«Plusieurs citoyens et commerces nous ont remis des déchets déjà triés pour nous faciliter la tâche», a assuré Houssem Hamdi, en remerciant tous ceux qui ont contribué à Zebletna.
Pour l’anecdote, la mère de Houssem Hamdi a raillé son fils en lui disant : «Tout le monde parle de ce que tu fais pour nettoyer la Tunisie, et si tu commençais maintenant à ranger ta chambre!»
Y. N.
Bizerte : Trois tonnes de déchets ramassés dans un oued à Utique
Nettoyage des plages : 1.775 bouteilles de bière ramassées à Gammarth
Donnez votre avis