Accueil » Tunisie : 16.000 personnes atteintes chaque année par le cancer

Tunisie : 16.000 personnes atteintes chaque année par le cancer

Chaque année, 16.000 personnes sont diagnostiquées atteintes par le cancer en Tunisie et plus de 70% d’entre elles découvrent la maladie à un stade avancé.

C’est ce qu’a indiqué Dr. Farouk Al-Bana, président de l’Association tunisienne de sensibilisation et d’éducation en oncologie multiple (ATSEO), dans une déclaration aux médias, aujourd’hui, samedi 2 février 2019, en précisant que la Tunisie dispose actuellement des dernières technologies et équipements pour le traitement de cette grave maladie ainsi que des compétences médicales nécessaires.

«Face à la maladie du siècle, le citoyen doit être prévoyant car il y a un véritable manque de conscience. Les médecins généralistes doivent, de leur côté, sensibiliser les patients sur cette maladie et les inciter à effectuer des analyses et des suivis périodiques», a déclaré l’ancien chef de service à l’Institut Salah-Azaïez, à Tunis.

De son côté, Dr. Majdi Mhirsi, spécialiste en médecine nucléaire, a appelé la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) à assurer à ses affiliés le coût de dépistage du cancer, qui s’élève 3.000 dinars tunisiens (DT).

«Depuis deux ans, il y a un grand manque de substances chimiques permettant aux malades d’effectuer leur chimiothérapie. Il y a aussi un manque de médicaments génériques», a-t-il déclaré, tout en appelant le ministère de la Santé à intervenir pour trouver une solution.

E. B. A.

Nabeul : Nouvelle unité de production de médicaments contre le cancer

Fares combat le cancer et anime une émission sur Al-Watania 1

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.