Du 2 au 14 avril 2019, la Cinémathèque Tunisienne s’intéressera à l’Espagne en commémorant la fin de la guerre civile qui s’est déroulée de 1936 à 1939 et qui s’est soldée par la victoire de la droite franquiste avec l’installation d’une dictature.
Cette guerre qui a eu des répercussions sur la Tunisie, avec l’arrivée de contingents de réfugiés républicains espagnols, est au centre d’une rétrospective rappelant des faits historiques marquants.
Les films choisis pour leur grande valeur cinématographique (‘‘Espoir’’, ‘‘Sierra de Teruel’’ de Malraux, ‘‘Pour qui sonne le glas’’ de Sam Wood d’après le roman d’Ernest Hemingway, ‘‘Land and freedom’’ de Ken Loach) sont devenus des classiques qui exaltent l’idéal républicain, nourrissant la réflexion sur des questions comme la bipolarisation de la société, les antagonismes politiques, l’exil, les migrations.
Tous ces sujets concernent la société tunisienne d’aujourd’hui ce qui donne à cette manifestation une résonance particulière, mettant en échos la transition démocratique tunisienne avec le processus démocratique qui commença en Espagne, en 1975, à la mort de Franco.
Le rappel de la fin de la guerre d’Espagne, il y a 80 ans, est donc le prétexte pour revisiter l’Histoire et pour souligner des liens que l’on a parfois tendance à oublier.
‘‘Mourir en Exil, mourir dans l’oubli’’ est le titre du documentaire réalisé par le journaliste Javier Martin qui, décrivant un cimetière abandonné à Kasserine, évoque le sort réservé à la communauté espagnole arrivée en 1939. Parquée dans des camps, suspectée de propager des idées communistes ou anarchistes par le pouvoir colonial de l’époque cette population marginalisée est aujourd’hui à redécouvrir.
Cette importante manifestation dédiée à l’Espagne par la Cinémathèque comprend également un cycle sur l’actualité du cinéma espagnol contemporain ainsi qu’un hommage à Carlos Saura avec un documentaire très récent de Félix Viscarret sur son parcours et deux films musicaux qu’il a réalisés, respectivement en 2007 et 2010, ‘‘Fados’’ et ‘‘Flamenco’’.
Pour finir, un weekend avec Antonio Banderas présentera les débuts internationaux de cet acteur découvert par Almodovar avec des films comme ‘‘La Maisons aux Esprits’’ (1993), ‘‘Philadelphia’’ (1993), ‘‘Desperado’’ (1995), ‘‘Evita’’ (1996) et ‘‘Le Masque de Zorro’’ (1998) qui plaira aux petits et aux grands.
Les temps fort de cette quinzaine espagnole seront la conférence de l’historien Béchir Yazidi sur les républicains exilés en Tunisie, la présentation de ‘‘Espoir, Sierra de Teruel’’ d’André Malraux par Christophe Champclaux qui en a effectué la numérisation et la restauration et enfin la projection du documentaire de Almudena Carracedo er Robert Bahar ‘‘Le Silence des Autres’’ qui vient d’obtenir le Goya d’Or 2019 et qui connaît un certain succès depuis sa sortie, le 13 février, en France. Ce film est un émouvant réquisitoire contre la dictature qui permet aux générations actuelles de mettre des mots sur les souffrances endurées par les générations précédentes en proclamant le devoir de mémoire comme une justice pour conjurer les démons du passé.
Le cycle de cinéma espagnol actuel : «Contemporáneos», les 6 et 7 avril, est organisé en collaboration avec l’Instituto Cervantes et l’ambassade d’Espagne en Tunisie.
Ce programme propose un échantillon de la production contemporaine à travers quatre titres qui représentent les différentes préoccupations thématiques du cinéma espagnol axées sur la production de fiction et de documentaire.
Les projections auront lieu à la Cinémathèque Tunisienne sise à la Cité de la Culture de Tunis selon le programme suivant :
• ‘‘Julia Ist’’, le 5 avril de 15h à 17h ;
• ‘‘Je ne sais pas dire adieu’’, le 5 avril de 18h à 20h;
• ‘‘Maria (et les autres)’’, le 5 avril de 20h30 a 22h30;
• ‘‘Saura (s)’’, le 6 avril de 15h à 17h.
Toutes les projections seront en espagnol sous-titrés en français et l’entrée est gratuite.
Source : communiqués.
Donnez votre avis