Accueil » Les pharmaciens d’officine en conclave à Tunis : La santé à l’ère du numérique

Les pharmaciens d’officine en conclave à Tunis : La santé à l’ère du numérique

Ouvert hier vendredi 18 octobre 2019, le 3e Forum du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (Spot) sera clôturé aujourd’hui, samedi 19 octobre au Parc des expositions du Kram. Au cœur des débats des questions éthiques liées à la profession pharmaceutique, la santé numérique et des rencontres avec les développeurs d’applications numériques.

En s’imposant d’année en année comme un rendez-vous incontournable de la pharmacie d’officine en Tunisie, ce forum est une occasion de rencontres et d’échanges entre d’éminents spécialistes venus d’horizons divers et issus de différents secteurs de la santé.

La 3e édition de ce forum, tenue sur le thème : «L’officine, exigences d’évolution», est venue exprimer l’urgence de faire évoluer davantage une profession restée trop longtemps statique, faute de volonté politique palpable de faire évoluer une profession caractérisée par un certain conservatisme.

Ainsi et, à travers un programme scientifique riche et varié (conférences, débats, workshops, studio…) d’éminents spécialistes abordent les questions les plus cruciales qui touchent à la profession pharmaceutique et la santé du citoyen de façon générale, à savoir «les nouvelles missions en officine»; «le rôle du pharmacien dans la prévention»; «le pharmacien en tant qu’acteur-clef du sevrage tabagique»; «les apports et limites de la multiplicité des circuits de distribution», «les nouvelles thérapies», «l’éducation thérapeutique des malades chroniques»; «la sclérose en plaques et le rôle du pharmacien d’officine dans sa prise en charge», «la prise en charge nutritionnelle du diabétique», ou encore «la carte Labess CNAM»

Cette 3e édition réunit aussi plusieurs exposants de l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique ainsi que divers prestataires de services en relation avec l’activité de l’officine.

La révolution numérique, une des priorités du Spot

Le secteur de la santé en Tunisie est en train de connaître une révolution numérique. Les questions éthiques sont au cœur des débats liés à la healthtech et la fiabilité des plateformes technologiques est en première ligne.

C’est ainsi qu’en marge de la troisième édition de ce forum, le Spot organise également la 2e édition de «Tunisia E-Health Valley» sur la santé numérique.

Placée sous le thème de «la santé numérique, entre évolution et éthique», cette rencontre offre une belle opportunité pour débattre autour de ce thème avec d’éminentes personnalités, et permettre de découvrir une panoplie de jeunes talents dans le domaine du numérique. Sans compter d’autres nouveautés, à savoir les rencontres avec les développeurs d’applications numériques afin de les encourager à concevoir des applications de santé utiles pour le patient et l’officine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du rôle joué par le Spot en tant que locomotive incitant à la modernisation du domaine de la santé en Tunisie, et proposant une vision à la fois plus moderne et éthique.

Nul doute que le noble métier de pharmacien d’officine a profondément évolué ces dernières années. Du professionnel dispensateur de médicaments, le pharmacien évolue, en tant qu’acteur majeur de santé, vers une meilleure reconnaissance. De nouvelles missions lui sont attribuées un peu partout dans le monde dans l’accompagnement des patients et dans une prise en charge globale.

Pour rappel, le Spot, constitué en 1933, est un syndicat professionnel autonome qui groupe les pharmaciens d’officine exerçant en Tunisie. Parmi les objectifs du syndicat, qui regroupe 2109 officines, la défense des intérêts économiques et sociaux de ses adhérents, l’étude des problèmes de la profession et la participation à l’élaboration des propositions pour la promotion du secteur pharmaceutique.

Source : communiqué

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.