Accueil » Mission d’hommes d’affaires tunisiens au Congo Brazzaville et en RD Congo

Mission d’hommes d’affaires tunisiens au Congo Brazzaville et en RD Congo

Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens forte de 25 membres est actuellement en visite de prospection d’opportunités d’échanges et de partenariat au Congo Brazzaville et en République démocratique du Congo. Cette mission, qui a démarré le 10 novembre 2019, doit se prolonger jusqu’au 17 de ce mois.

Il s’agit d’une mission économique multisectorielle et la délégation est composée d’entreprises tunisiennes opérant dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire (produits de boulangerie, biscuiterie, confiserie, pâtes alimentaires et engrais agricoles), les produits pharmaceutiques, la papeterie, les fournitures scolaires, le BTP, les articles sanitaires, les TICs, l’électricité et les produits de nettoyage.

Lors de la cérémonie inaugurale, le chef de cabinet du ministre de l’Economie congolais et l’ambassadeur de Tunisie à Kinshasa ont mis l’accent sur l’importance cette rencontre économique, qui offre l’occasion d’évaluer et identifier de nouveaux moyens de renforcement du partenariat économique entre les entreprises des 2 pays.

Au programme, un Forum économique et des rencontres B2B avec plus de 150 opérateurs congolais venus de Brazzaville et de Pointe-Noire, capitale économique du Congo.

Des visites d’entreprises et d’institutions sont également envisagées, notamment une rencontre avec le ministre du Commerce congolais à Brazzaville. Il en est de même à Kinshasa avec la participation au 1er Forum d’affaires d’Afrique centrale, les «Bosangani Days», et l’organisation d’un forum d’affaires bilatéral, le 14 novembre.

Rappelons que la République du Congo est membre de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (Cemac), avec plus de 20% des importations de la zone à son actif, et une croissance économique de 5,4 % en 2019 par rapport aux 3% estimés de la zone Cemac.

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la république du Congo ne dépassent pas les 25 millions de dinars tunisiens (MDT) et se limitent à quelques produits, malgré le fort potentiel des deux pays.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.