Accueil » Marche à Tunis à la mémoire des victimes de l’esclavage

Marche à Tunis à la mémoire des victimes de l’esclavage

Une marche pacifique et symbolique vient d’avoir lieu ce jeudi 23 janvier 2020, partant de l’hôtel de ville de Tunis, à la Kasbah, vers la Place du 23 Janvier 1846, jadis utilisée comme lieu de vente des esclaves, à Souk El Berka, dans la médina de la capitale.

Les victimes de l’esclavage étaient vendues à Souk El Berka jusqu’à l’abolition de cette pratique en Tunisie par le Décret Beylical de Ahmed Bey du 23 janvier 1846, puis en 1890 par la France, après l’instauration du protectorat français de Tunisie. L’esclavage a cependant persisté en Tunisie jusqu’au début du XX e siècle.

La Tunisie est ainsi devenue le 1er pays arabe et musulman à avoir aboli l’esclavage il y a déjà 174 ans, bien avant la France et les Etats-Unis.

Décret de Ahmed Bey du 23 janvier 1846.

Ce souci des droits humains, si profondément enraciné dans la conscience des Tunisiens, est sans doute pour beaucoup dans les avancées réalisées par notre pays, notamment sur le plan des droits et des libertés publiques. Le fait que la Tunisie soit le premier pays du monde arabo-musulmans à accéder à la démocratie pluraliste trouve son explication, en grande partie, dans l’esprit réformiste et progressiste de ses élites intellectuelles depuis le début du 19e siècle.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.