C’est dans l’ambiance d’une édition record en tout point de vue que s’est clôturée hier, jeudi 20 février 2020, le salon Gulfood Dubaï, ouvert vendredi 16 février. L’affluence des visiteurs sur le pavillon tunisien a été jugée satisfaisante.
Cet événement est une véritable opportunité pour les entreprises tunisiennes active dans le secteur de l’agroalimentaire pour promouvoir leur produits, développer de nouveaux réseaux d’affaires et de partenariat, découvrir de nouveaux produits et fournisseurs et être au fait des dernières tendances et innovations.
Les exposants tunisiens ont pu effectuer plus de 10.000 contacts prometteurs avec des visiteurs professionnels et des donneurs d’ordre en provenance de plus de 200 pays d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe, et même d’Amérique, indique un communiqué du Centre de promotion des exportations (Cepex).
D’après les témoignages recueillis auprès des exposants tunisiens, l’édition 2020 du salon Gulfood a permis aux professionnels du secteur de l’agroalimentaire de refléter la richesse et la qualité de l’offre tunisienne dont notamment les dattes, l’huile d’olive, les conserves alimentaires (thon, sardines, tomates, harissa…), les épuisés, confiture, cakes, pâtes alimentaires, fromage… et de s’informer sur les nouvelles tendances du marché mondial de l’agroalimentaire.
L’objectif étant d’accorder une plus grande visibilité aux produits tunisiens destinés à l’export et de montrer aux décideurs étrangers et arabes le savoir-faire et les singularités qualitatives de nos produits agroalimentaires et de terroir.
À travers ce salon, la Tunisie œuvre également à renforcer la promotion de l’huile d’olive tunisienne et à percer de nouveaux marchés, comme le Danemark, l’Inde, le Qatar et l’Arabie saoudite, ou d’autres pays d’Asie, qui figure parmi les zones les plus attractives.
Couvrant près de 380 m2, le pavillon de la Tunisie a été un lieu de contacts et de rendez-vous d’affaires entre les exposants tunisiens et les donneurs d’ordre du monde entier et pour les visiteurs tunisiens venues à Dubaï pour prospecter.
Le Cepex, organisateur de la participation tunisienne, en collaboration avec le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec) a accordé une grande importance à la communication du pavillon avec la multiplication d’affichages dans des zones stratégiques du salon à l’entrée principale et dans les diffèrent halls du trade center, lieu de l’exposition, pour attirer le maximum de visiteurs et promouvoir l’offre nationale.
Rappelons que la ville de Dubaï est le 3e ré-exportateur au monde et représente aujourd’hui la plateforme incontournable du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord avec un marché de 5,2 millions d’habitants dont 85% d’origine étrangère, les Emirats arabes unis constituent une importante passerelle vers les marchés arabes et africains représentant 61% du volume du commerce des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et constituent également une grande plate-forme de commerce des produits agroalimentaires dans la région du Golfe caractérisé par une forte demande interne, ce marché est considéré également comme un véritable hub de réexportation pour les marchés de la région.
Le salon Gulfood Dubaï est la plate-forme unique reliant tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale qui couvre plus de 1.000.000 M² d’exposition, accueille chaque année plus de 5.000 exposants et plus de 98.000 visiteurs venus de 200 pays et représentant des produits dans 8 secteurs: produits laitiers, boissons, matières grasses et huiles, légumes grains et céréales, viandes et volailles, santé et bien-être, saveurs du monde.
Source : communiqué.
Donnez votre avis