«L’expérience réussie de la Tunisie dans la lutte contre le coronavirus envoie des signaux rassurants au reste du monde. Ceux d’un des pays les plus sûrs sur le plan sanitaire, que les touristes peuvent visiter», estime Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
C’est ce qu’a indiqué M. Pololikashvili lors d’un entretien téléphonique, hier mardi 2 juin 2020, avec Mohamed Ali Toumi, ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, dans le cadre de la relance du secteur touristique au cours de la période à venir, après l’ouverture des frontières tunisiennes, prévue le 27 juin prochain.
Mohamed Ali Toumi a valorisé le succès de l’expérience tunisienne face à la pandémie, ainsi que la stratégie nationale et le protocole sanitaire pour la reprise des activités touristiques, mis en place par le ministère du Tourisme, en collaboration avec celui de la Santé et le comité scientifique de lutte contre la pandémie du Covid-19, sous le slogan « Tunisia_Ready_and_Safe« .
De son côté, Zurab Pololikashvili a affirmé dans un Tweet avoir félicité la Tunisie pour «sa décision responsable de la réouverture des frontières».
«Je suis heureux de partager le protocole sanitaire et de soutenir le gouvernement à reprendre l’activité touristique», a-t-il indiqué.
Notons que la Tunisie a enregistré depuis l’apparition de la pandémie, le 2 mars dernier, et à ce jour, 1087 cas, dont 49 décès et 965 guérisons, sachant que depuis 13 jours aucune contamination locale n’a été enregistrée : les nouveaux cas sont exclusivement importés et dépistés dans les centres d’isolement obligatoire.
Rappelons, par ailleurs, que le magazine américain Forbes a cité la Tunisie parmi les 7 pays qui ont le potentiel de devenir des destinations touristiques majeures, ou «les étoiles montantes du voyage dans un monde post Covid».
Y. N.
Donnez votre avis