La convention signée samedi 27 juin 2020 à Sousse entre l’association Tunisian Smart Cities et la Jeune chambre internationale JCI Tunisie porte sur l’élargissement de la coopération entre les deux parties, afin de promouvoir la réalisation de leurs objectifs communs et développer la complémentarité et la synergie de leurs interventions.
Les activités liées à ce partenariat vont porter essentiellement sur le développement socio-économique, socio-culturel, urbain et territorial, la protection et la défense de l’environnement urbain et naturel et la mise en place et l’organisation d’événements, de rencontres et de séminaires liés à la Smart City.
Ainsi, les deux parties TSC et JCI Tunisie s’engagent à conjuguer leurs efforts pour accompagner les porteurs de projets Smart City dans les différentes régions du pays, renforcer les capacités des catégories vulnérables et mettre la pression sur les collectivités locales pour qu’elles réussissent à intégrer le cadre d’éligibilité du programme national des villes intelligentes.
L’association Tunisian Smart Cities a porté son choix sur la JCI Tunisie pour sa démarche consistant à fournir aux jeunes des opportunités pour développer la responsabilité sociale et impacter positivement la communauté par le biais de projets civiques au sein des localités dans un cadre national.
Le président de l’association Borhene Dhaouadi a affirmé : «Par la signature de cette convention, la JCI réaffirme son attachement à être acteur actif dans le développement du pays. Nous projetons, à travers cette collaboration, de créer des groupes de pression locales pour que les collectivités locales réussissent à intégrer le cadre d’éligibilité du programme national des villes intelligentes, accompagner les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets smart city dans les régions et mettre en place un programme de renforcement de capacités des catégories vulnérables».
De son côté, le président de la JCI Tunisie, Yassine Jaouadi, a indiqué que «cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la JCI consistant à offrir aux jeunes des opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. En vertu de cette convention, tous nos collaborateurs locaux JCI devront être au service du Programme Tunisian Smart Cities. Les conseillers municipaux JCI devront se mettre en action pour la création des commissions Smart City municipales et le développement de visions locales des projets à porter».
Tunisian Smart Cities est une association prospective, porteuse du programme homonyme qui sera matérialisé à terme par un réseau national des villes intelligentes. Ce programme s’inspire des initiatives Smart City lancées dans quelques villes tunisiennes telles que Bizerte, Kairouan et Gabès en vue d’organiser un déploiement à l’échelle nationale. À travers ce programme nous souhaitons matérialiser le passage d’une ville qui se veut intelligente à un pays promoteur d’intelligence au service de nos villes et nos territoires.
Source : communiqué.
Donnez votre avis