Accueil » Tunisie : le cinéma au service de la promotion du tourisme durable

Tunisie : le cinéma au service de la promotion du tourisme durable

De Tunis à Tataouine : une initiative vise à créer une nouvelle offre touristique pour faire vivre des films de renommée internationale dans dix régions tunisiennes où ils ont été partiellement tournés avec plus de 15 étapes.

Ce projet contribue essentiellement à la diversification de l’offre touristique de la Tunisie par le développement de nouveaux produits touristiques et la création de routes thématiques présentant un fort potentiel touristique, et ce en favorisant les synergies entre les différents acteurs des filières agroalimentaires, artisanales, du patrimoine culturel et de la promotion touristique afin d’obtenir de nouvelles destinations touristiques régionales.

En effet, des millions de personnes aiment être inspirées par des films pour planifier leurs propres voyages. Ces paysages mondialement connus comprennent certains des plus beaux paysages et endroits de Tunisie. Que ce soit « Star Wars », « The English Patient » ou « Indiana Jones » : avec eux, un fragment de la Tunisie est entré dans les salons des spectateurs. Une nouvelle route cinématographique, qui traversera tout le pays, conduira désormais ces spectateurs en tant que touristes afin qu’ils puissent parcourir le pays sur les traces de leurs héros de cinéma.

Dans le cadre d’un projet commun et d’une deuxième séance de travail avec le groupe impliqué formé du ministère du Tourisme, de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) et du ministère des Affaires culturelles (MAC), a maintenant défini les étapes de ce parcours.

La route cinématographique fera donc son passage par dix régions en Tunisie incluant plus d’une quinzaine de sites. Cette activité est soutenue par le projet «Promotion du tourisme durable», action conjointe de l’Union Européenne dans le cadre du programme «Tounes Wijhetouna» et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mise en œuvre par la GIZ en coopération avec le ministère du Tourisme.

La ligne directrice du diagnostic entrepris et des régions visitées repose sur une liste de grands films connus à l’échelle internationale («Indiana Jones», «Le Patient Anglais», «Star Wars», «Black Gold», «Life of Brian»…)

Les sites de l’itinéraire : 1- Théâtre romain de Carthage; 2- Empire Studio Latrach; 3- Ribat de Monastir; 4- Medina de Kairouan; 5- Ong Jmal / Canyon de Sidi Bouhlel; 6- Chott El Jerid / Moes Espa; 7- Hôtel Sidi Driss / Village Zraoua; 8- Kssar Medenine; 9- Kssar Hadada / Kssar Ouled Soltane; 10- Mosquée Mghar / Cantina / Le Phare / Marabout Sidi Jmour/ Sidi Yati.

L’objectif de la route cinématographique étant de capitaliser sur les atouts de la Tunisie en termes de décors de tournages en vue de créer un nouveau produit pour les touristes en groupe, individuels, tour-opérateurs et autres…; faire la promotion de la Tunisie à travers une route cinématographique qui retrace les lieux de tournages de films-sagas de renommée mondiale; accompagner le ministère du Tourisme à développer la première version d’une route cinématographique.

Dans le cadre des actions de suivi, dans la collaboration, la GIZ accompagnera les responsables des sites sélectionnés dans l’aboutissement de leur inclusion au sein de la route cinématographique afin de garantir la pérennité de ce nouveau produit. Plusieurs thématiques seront passées en revue telles que le modèle de gestion, la mise à niveau des sites, la gouvernance de la route et autres…

La GIZ développera en collaboration avec le ministère du Tourisme et l’ONTT ainsi que le ministère des Affaires culturelles une stratégie de communication de la route cinématographique et se concertera avec les tours opérateurs et agences de voyages ainsi que le ministère du Tourisme sur les moyens et les méthodes de commercialisation d’un tel produit.

Outre l’encouragement des privés à investir autour des sites sélectionnés afin de créer une dynamique économique dans les régions, créer des opportunités de travail, et assurer une offre touristique aux voyageurs visitant la route cinématographique, la GIZ incitera les jeunes et les PME à développer des produits /idées digitaux pour créer la dynamique entres les différents points de la route et faire sa promotion.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.