Accueil » Berne : La majorité du bien mal acquis du clan Ben Ali demeurera gelé

Berne : La majorité du bien mal acquis du clan Ben Ali demeurera gelé

Le département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) suisse a annoncé hier, dimanche 17 janvier 2021, que, même après la levée du blocage administratif, prévu demain, les fonds mal acquis des proches de l’ancien président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, ne pourront pas être retirés.

La majorité des biens du clan de Ben Ali restera, en effet, gelée par les autorités suisses.

Le DFAE a, en effet, expliqué que la grande majorité de ces avoirs sont bloqués à double titre : par l’ordonnance du Conseil fédéral et par les mesures de blocage ordonnées par les autorités d’entraide judiciaire, rapporte l’agence France-presse (AFP).

Cela signifie qu’a partir de demain, mardi 19 janvier 2021, bien que le le blocage fondé sur le premier titre n’existera plus, les biens du clan Ben Ali demeureront gelés.

Rappelons que plusieurs organisation non gouvernementales (ONG) avaient exhorté le président de la république, Kaïs Saïed, à récupérer les biens mal acquis du clan Ben Ali gelé depuis 2011 en Suisse, dont la valeur est estimée à près de 183 millions de dinars. En effet, La durée maximale du gel est de 10 ans, et la procédure prend donc fin en janvier 2021 pour la Tunisie.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.