L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma), organise, le jeudi 28 janvier 2021, à 15h00, la commémoration du 40e jour du regretté Abdelwaheb Bouhdiba, son ancien directeur.
Né le 13 août 1932 à Kairouan et mort le 17 décembre 2020 à Tunis, Abdelwahab Bouhdiba est un universitaire, sociologue et islamologue tunisien.
Chercheur en sociologie et spécialiste de la civilisation islamique, il plaide pour un islam repensé dans le monde contemporain et pense qu’une lecture rigide, restreinte, adoptée de facto et incompatible du Coran ne peut disséminer que la violence, le refus et la haine de l’autre, le fanatisme et le terrorisme.
Critiquant le discours passéiste, il estime que cette idéologie ne mènera ceux qui l’adoptent nulle part et n’a aucun avenir dans le monde arabo-musulman. Pour faire face à cette vision, il propose l’intégration des valeurs universelles pour une meilleure interprétation humaine du livre sacré.
Parmi ses travaux de référence on citera ‘‘Criminalité et changements sociaux en Tunisie’’ (1965); ‘‘À la recherche des normes perdues’’, 1973 ; ‘‘La sexualité en islam’’ (1975) ; ‘‘Les différents aspects de la culture islamique : l’individu et la société en islam’’ (1994) ; ‘‘L’Homme en islam’’ (2006) ; ‘‘L’islam : ouverture et dépassement’’ (2018).
Donnez votre avis