Accueil » Coopération : Visite au nouveau lycée pilote de La Manouba

Coopération : Visite au nouveau lycée pilote de La Manouba

Dans le cadre du Programme de modernisation des établissements scolaires (PMES), une visite du lycée pilote de La Manouba a été effectuée ce vendredi 28 mai 2021, dans le respect des règles sanitaires, par Jean-Luc Revéreault, chef de la représentation de la Banque européenne d’investissement (BEI) en Tunisie, Dalenda Mbarki, commissaire régionale de l’éducation, et Mongi Mabrouk, chef de l’unité de gestion du programme accompagnés de ses équipes.

Le lycée pilote, nouvellement construit sur une superficie de plus de 5000 m2 et avec une capacité d’accueil de 985 élèves, représente l’une des constructions les plus ambitieuses du PMES.

Avec 28 salles de classes, dont 11 spécialisées et un internat, le lycée a également été doté d’équipements scolaires et de matériel didactique.

Outre l’amélioration des conditions du travail pour les lycéens et le corps enseignant, ce lycée pilote permettra aux élèves de la région de la Manouba de poursuivre leur scolarité dans un lycée d’excellence situé à proximité de leur domicile.

Le développement d’un environnement d’apprentissage de qualité et l’amélioration des espaces éducatifs témoignent de l’engagement et la volonté de la Tunisie, soutenue par ses partenaires européens, de garantir un meilleur enseignement à la jeunesse tunisienne.

Ces efforts de l’Etat et des partenaires internationaux ont été appuyés également par la société civile. C’est en effet la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (Faba) qui a financé l’aménagement de la médiathèque et l’achat d’ordinateurs et de livres pour la bibliothèque du lycée.

Soulignons aussi que les nouveaux bâtiments du lycée pilote sont respectueux des principes de la construction bioclimatique et l’économie d’énergie, grâce notamment à l’isolation thermique, à l’éclairage basse consommation et la récupération des eaux pluviales.

Rappelons que dans le cadre du PMES, développé par le ministère de l’Éducation et financé par le gouvernement tunisien, l’Union européenne, la BEI et la Banque allemande de développement (KfW), 272 établissements scolaires ont été ou sont en cours de réhabilitation et 7 écoles ont été construites (dont le lycée pilote de la Manouba) et 24 sont en construction.

Dans le gouvernorat de Manouba, le PMES construit 7 établissements et en rénove 16.

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.