Accueil » Message de l’escrimeuse Inès Boubakri désignée porte-drapeau de la Tunisie aux JO de Tokyo

Message de l’escrimeuse Inès Boubakri désignée porte-drapeau de la Tunisie aux JO de Tokyo

Le Comité national olympique Tunisien (Cnot) a annoncé ce vendredi 9 juillet 2021, que l’escrimeuse Inès Boubakri, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et Mehdi Ben Cheikh, capitaine de l’équipe nationale de Volley-ball, qui détient le record des qualifications pour les sports collectifs aux JO, seront les porte-drapeaux de la délégation olympique tunisienne aux JO Tokyo.

Cette annonce a été faite pat le président du Cnot, Mehrez Boussayene, au cours d’une rencontre de presse en ligne sur la participation tunisienne aux Jeux Olympiques, tout en rappelant que 63 sportifs tunisiens ont été qualifiés dans 16 sports : 15 individuels et 1 sport collectif. En 2016, 61 sportifs se sont qualifiés : 46 en 15 sports individuels et 15 en Handball.

Suite à cette annonce, l’escrimeuse Inès Boubakri a adressé un message à ses compatriotes, que nous reproduisons ci-dessous :

«Être la première athlète femme qui brandira la bannière tunisienne est la consécration ultime pour tout athlète. Je suis reconnaissante envers mon pays qui m’a tout donné et qui m’a encore une fois rendue extrêmement fière de pouvoir le représenter.
Je suis consciente aussi de la responsabilité que c’est d’être représentante de mon pays c’est pour cela que je me sacrifie chaque jour aux entraînements et au travail acharné pour monter sur les plus hautes marches du podium.
Faire porter le drapeau tunisien aux quatre coins du monde par une femme, sera un formidable coup de projecteur pour le sport tunisien. Mais il sera aussi et surtout un message fort envoyé aux femmes de mon pays d’abord ainsi que le monde arabe et africain en montrant que la Tunisie œuvre pour le droit des femmes et la parité des genres.
Durant ma carrière, j’ai été inspirée par tant de femmes courageuses et ambitieuses, et c’est à mon tour aujourd’hui de montrer le chemin aux petites filles tunisiennes pour rêver elles aussi de faire honneur à leur pays en remportant comme je l’ai fait des médailles et aller toujours plus haut.
En portant à bout de bras le drapeau tunisien je souhaite surtout servir de modèle pour donner envie aux jeunes filles de pratiquer un sport sain, apprendre les valeurs de l’olympisme à savoir l’amitié, le respect, l’excellence, le tout sans discrimination d’aucune sorte.
Enfin, Tokyo sera ma 4ème participation aux jeux olympiques (Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016). C’est une longévité dont je suis fière, qui vient récompenser mes efforts mais aussi ceux des gens qui m’ont accompagné durant toute ma carrière et qui ont cru en moi dans les moments les plus durs. Merci au CNOT pour ce privilège mythique de porter le drapeau tunisien lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques qui aura lieux le 23 juillet. J’espère pouvoir continuer à aider, à inspirer , développer , mettre en avant le sport et le sport féminin et continuer à être un modèle pour la jeunesse tunisienne.
Merci pour cette confiance j’espère être toujours à la hauteur de vos espérances ✌🏼🇹🇳💪🏼🙏🏼
»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.