Les JCC 2022 rendent hommage au cinéma palestinien

Le cinéma palestinien sera à l’honneur à la prochaine édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2022). Une panoplie de films palestiniens ou dédiés à la cause palestinienne sera proposée au public tout au long du festival.

Le coup d’envoi de la 33e édition des JCC est prévu pour le 30 octobre. Et comme chaque année, le festival prévoit, en plus de la compétition officielle, plusieurs autres sections parallèles dont les focus, consacrés aux cinémas du sud.

Cette année, le festival a choisi de mettre la lumière sur le cinéma espagnol féminin, mais également sur le cinéma palestinien et le cinéma arabe qui s’engage pour la cause palestinienne.

Cette section donnera à voir une large sélection de films sortis depuis la fin des années 60 et dont certains sont devenus des œuvres cinématographiques cultes comme « 3000 nuits » de Maï Masri (Palestine), « Retour à Haïfa » de Kacem Hawel (Irak), « Mamlakat el naml » de Chaouki Mejri (Tunisie), ou encore « Le conte des trois diamants » de Michel Khleifi (Palestine).

F.B

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.