Tunisie : le ministère de la Défense accélère sa digitalisation

Imed Memmich, ministre de la Défense nationale, a signé avec Nizar Ben Neji, ministre des Technologies de la communication, jeudi 19 janvier 2023, un accord de coopération devant permettre à son département d’achever la 2e phase du projet d’Infrastructure à clés publiques (ICP).

Selon le ministre Memmich, cette phase de l’ICP dans la transformation digitale du MDN fait partie de la mise en œuvre de « Tunisie Digitale 2020 « , plan stratégique national du secteur des technologies de la communication.

Garantir l’efficacité, la transparence, et l’aide dans la prise de décision par l’administration en utilisant la technologie digitale, constitue le but primordial de ce plan.

Cette coopération du MDN et du MTC représente, selon le ministre Memmich, l’importance de ce modèle d’action conjointe, destiné à concrétiser les objectifs stratégiques de son département.

Une infrastructure à clés publiques (ICP) appelée aussi infrastructure de gestion de clés (IGC), ou encore Public Key Infrastructure (PKI), est un ensemble de composants physiques (ordinateurs, équipements cryptographiques logiciels ou matériel type Hardware Security Module « HSM ou boîte noire transactionnelle », ou encore des cartes à puces), de procédures humaines (vérifications, validation), et de logiciels (système et application) destiné à gérer les clés publiques des utilisateurs d’un système.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.