Meloni à propos de la Tunisie : «L’Europe ne traite pas avec les dictateurs»  (vidéo

Dans une intervention devant le parlement italien, le 28 juin 2023, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a déclaré, en parlant de la Tunisie, que «l’Union européenne ne traite pas avec les dictateurs», ajoutant que son gouvernement «travaille pour éviter le défaut de paiement» à notre pays. Vidéo.

Meloni répondait ainsi aux critiques exprimées en Europe et, particulièrement en Italie, sur le projet d’accord sur la migration en cours de finalisation entre Bruxelles et Tunis, reprochant aux Européens de traiter avec Kaïs Saïed, un président autocrate, sur le dos de son peuple, selon leurs termes.

«Nous devons nous défendre contre les trafiquants qui tuent les migrants», a insisté Meloni, en parlant de ce projet d’accord pour un soutien financier de 1,1 milliard d’euros, dont 900 millions d’euros de prêt, pour aider la Tunisie à éviter le défaut de paiement et à payer ses dettes auprès de ses bailleurs de fonds, notamment l’UE.  

La séance parlementaire portait sur les sujets qui seront traités lors de la réunion du Conseil européen, les 29 et 30 juin, au cours de laquelle le projet d’accord avec la Tunisie devait être discuté.

«Le gouvernement essaie d’aider les citoyens tunisiens», a lancé Meloni, en ajoutant qu’elle tente de «suivre une méthode différente avec les pays africains, celle de la coopération sérieuse», selon ses termes.

I. B.

Vidéo.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.