L’Italie apprécie «l’action des Tunisiens pour empêcher les départs des migrants»

Matteo Piantedosi a déclaré apprécier «la récente intensification de l’action tunisienne visant à empêcher les départs (de migrants irréguliers, Ndlr) et pour les opérations policières accomplies ces dernières heures qui ont permis l’arrestation de 124 passeurs». (Piantedosi à Tunis en juillet dernier).

Le italien ministre de l’Intérieur a fait cette déclaration à la duite de la rencontre, hier soir, jeudi 29 septembre 2023, à Palerme, en Sicile, avec son homologue tunisien Kamel Fekih.

«Sur le front des rapatriements volontaires assistés par la Tunisie vers les pays d’origine des migrants, j’ai réitéré que l’Italie a également activé le Conseil Justice et Affaires intérieures pour un plan européen», a-t-il ajouté.

Piantedosi, qui venait de quitter Bruxelles, où il a participé au Conseil des Affaires intérieures, consacré notamment à la lutte contre la migration clandestine, a également rencontré le ministre libyen Emad Trabelsi. Au centre des discussions : la collaboration pour freiner les départs de migrants.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.