Le film ‘‘19B’’ du réalisateur égyptien Ahmad Abdalla sort dans les salles tunisiennes à partir du 18 octobre 2023. Ce drame d’une durée de 1h35 minutes, réunit dans les principaux rôles Sayed Ragab, Ahmad Khaled Saleh et Nahed El Sebaï.
C’est l’histoire d’un vieux gardien qui surveille une villa délabrée, où il vit et qu’il considère comme sa maison. Il est tout d’un coup menacé par un jeune gardien de parking trop zélé qui l’oblige à faire face à ses peurs, à son passé.
Ahmad Abdalla fait partie de la nouvelle vague du cinéma indépendant dans le monde arabe. Après des études de musique, il réalise en 2009 son premier long-métrage, ‘‘Heliopolis’’, l’un des premiers films égyptiens indépendants à sortir en salle en Égypte.
Il a ensuite réalisé son deuxième film, ‘‘Microphone’’, sélectionné parmi les 100 meilleurs films arabes de l’histoire par le Festival du film de Dubaï et lauréat de plus de 20 prix internationaux.
Ahmad Abdalla a coréalisé ‘‘18 Jours’’, présenté en sélection officielle à Cannes en 2011. Il a ensuite réalisé ‘‘Rags & Tatters’’ en 2013, ‘‘Décor’’ en 2014 et ‘‘Extérieur/Nuit’’ en 2018.
Ses derniers films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals prestigieux tels que le Toronto IFF, le London BFI, le Singapore IFF, le São Poulo IFF, et ont remporté de nombreux prix tels que le Golden award au Cinemed de Montpellier, le Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage, la Tulipe d’or au Istanbul IFF festival.
Il a été membre du jury dans de nombreux festivals tels que le London BFI 2014, le Dubai International Film Festival 2017, les Journées cinématographiques de Carthage 2012.
Donnez votre avis