Accueil » Un Tunisien sera honoré à Marseille pour avoir sauvé une jeune fille

Un Tunisien sera honoré à Marseille pour avoir sauvé une jeune fille

Lamjed-ChakrounLamjed Chakroun, un Tunisien vivant en France depuis 2006, sera honoré par la ville de Marseille, pour avoir risqué sa vie pour voler au secours d’une jeune fille.

Cela s’est passé, vendredi 22 mai 2015, près de l’arrêt du bus du boulevard Michelet, dans cette ville du sud de la France, quand 2 jeunes hommes ont agressé une fille en lui demandant «du shit et des cigarettes» (sic !) et en menaçant de la balafrer au visage.

Lamjed Chakroun, qui est intervenu pour assurer sa protection, reçut un coup de couteau au mollet, au torse et à l’un de ses poumons. Ses agresseurs, quant à eux, ont pris la fuite, en le laissant baignant dans son sang.

Une vingtaine de personnes assistaient à la scène mais aucun n’a cru devoir réagir pour lui venir en aide ni même pour appeler la police.

Le jeune homme, auto-entrepreneur dans le bâtiment, a été transporté à l’hôpital dans un état critique, mais les médecins ont pu le sauver.

«Je ne la connaissais pas mais je l’avais déjà croisée à l’arrêt. Je ne pouvais pas ne pas intervenir. C’était une femme seule et les hommes avait sorti un gros couteau», a-t-il témoigné depuis son lit d’hôpital.

«Ma famille en Tunisie m’a reproché d’avoir pris autant de risques. La jeune fille m’a remercié et s’est excusée de ce qui m’est arrivé à cause d’elle, mais elle n’y est pour rien et je ne regrette rien. Je me serais senti coupable si je n’avais pas réagi comme je l’ai fait», a-t-il raconté à nos collègues français du journal ‘‘La Provence.com’’.

Tout en appelant à valoriser ce type d’actes de courage, Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, a indiqué, hier, qu’il remettra une médaille d’honneur à Lamjed lorsqu’il quittera l’hôpital. «Il faut mettre à l’honneur ce jeune Tunisien afin que ceux qui voudraient récupérer politiquement ce fait divers sachent que non, tous les immigrés ne représentent pas un danger. La preuve…», a indiqué le maire.

Y. N. M.

Photo: ‘‘La Provence.com’’.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.