Football : le Stade tunisien renoue avec les titres après 21 ans  

Le Stade tunisien (ST) a remporté l’édition 2023-2024 de la Coupe de Tunisie de football, la 7e de son histoire, en s’imposant devant le Club athlétique bizertin (CAB) 2-0, en finale de la compétition disputée dimanche 30 juin 2024 au stade Hamadi Agrebi de Radès.

Cette victoire emportée relativement facilement avec à des Cabistes manquant d’expérience, les Stadistes l’ont amplement méritée au vu de l’excellente saison qu’ils ont marqué de leur talent collectif et de leur jeu plaisant, surtout en attaque où brillait le duo Bilel Mejri et Haythem Jouini, qui ont d’ailleurs marqué (et de quelle manière !) les deux buts d’hier à la 32e et 57e.

Les protégés de Hamadi Daou auraient pu alourdir la note si le but sur un tir lointain à la 90e+6 de Taieb Ben Zitoun n’avait pas été refusé par l’arbitre pour une position de hors jeu.

Il faut maintenant espérer que la direction des Rouge et vert saura garder les joueurs qui ont été derrière la réussite de l’équipe au cours de cette saison, notamment le milieu nigérien Youssouf Oumarou et le gardien Sami Helal, en plus de ceux qui ont déjà été cités, afin d’entamer la prochaine saison sous les meilleurs auspices, d’autant qu’ils vont défendre les couleurs de la Tunisie dans la Coupe de la Confédération de la CAF, aux côtés du Club sportif sfaxien (CSS).  

Le retour annoncé de Maher Kanzari sur le banc est certes une bonne nouvelle. L’enfant du Bardo a montré avec le CAB cette année des qualités de meneur d’hommes. Mais sa science footballistique ne suffira pas pour maintenir l’équipe sur une courbe ascendante. Des recrutements précieux sont nécessaires pour que l’équipe puisse monter à un cran supérieur. Ce qu’exige la compétition continentale.

I. B.