Youssef Chahed reçoit le secrétaire général de la Comesa, Sindiso Ngwenya, le 6 mars 2017 à Tunis.
La Tunisie accédera officiellement au statut de 20e membre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) le 18 avril 2018.
L’annonce officielle sera faite lors du prochain sommet de l’organisation régionale.
C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général de la Comesa, le zimbabwéen Sindiso Ngwenya, mercredi 24 février 2018, dans la capitale burundaise Bujumbura.
«Le prochain sommet sera très important parce que, à cette occasion, la Tunisie sera admise en tant 20e membre de la Comesa. Par ailleurs, la Somalie retrouvera son siège au sein de notre organisation», a indiqué M. Ngwenya, lors de son déplacement au Burundi pour finaliser les derniers préparatifs du prochain sommet du groupe économique africain.
Ce 20e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Comesa sera précédé par d’autres réunions qui débuteront le 9 avril, notamment celles du Conseil des ministres et du Conseil des affaires de la Comesa.
M. Ngwenya a également rappelé que le 20e Sommet de la Comesa coïncidera avec la tenue de celui des Premières dames des pays membres de l’organisation.
A noter que la Comesa, fondée en 1994, regroupe 19 membres dont la population totale est de 389 millions habitants –auxquels il faudra désormais ajouter un 20e membre, la Tunisie, et une population tunisienne de 12 millions. L’objectif principal que ce marché commun s’est fixé est celui de la création d’un ensemble économique et commercial capable d’aider les Etats membres de cette union à surmonter certains des obstacles auxquels ils sont confrontés.
Marwan Chahla
Donnez votre avis