Accueil » Les opérateurs tunisiens des TIC au Mobile World Congress de 2018

Les opérateurs tunisiens des TIC au Mobile World Congress de 2018

La Tunisie participe pour la 7e fois consécutive au Mobile World Congress (MWC) 2018, le plus grand salon mondial de l’industrie mobile, du 26 février au 1er mars 2018, à Barcelone (Espagne).

Le pavillon Tunisie (situé au hall 5/stand 5141) et son programme d’événements durant les 4 jours d’exposition et de business contacts ont été réalisés grâce à une collaboration étroite de tous les acteurs concernés, qui ont mis à contribution leurs expertises et leurs réseaux respectifs.

Il faut dire que l’offre tunisienne des TIC n’a jamais été aussi complète, diversifiée et à la pointe de la technologie que lors de l’édition de cette année.

Le tandem formé par le Centre de promotion des exportations (Cepex) et le Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations (Tasdir+) a ainsi été, pendant plusieurs mois, le moteur d’un partenariat interinstitutionnel générateur de synergies en contacts d’affaires et en construction d’image.

Le fonds Tasdir+, qui œuvre pour l’appui de la compétitivité et le développement des exportations, et à fortiori celles des TIC, s’est associé à cette dynamique nationale pour apporter une contribution importante aux activités de mise en relation et de réseautage d’affaire.

Par conséquent, le pavillon Tunisie ne sera pas un simple espace d’exposition. Il deviendra une véritable plateforme d’interaction au service de l’offre TIC tunisienne dans sa globalité. Ainsi, les 10 PME exposantes, PME visiteuses et institutions et organismes d’appui seront mêlés dans cette dynamique vertueuse pour accroître la visibilité et la complémentarité du package TIC-Tunisie et entreprendre des actions de matchmaking.

A cet effet, deux événements majeurs seront organisés au sein du pavillon Tunisie, le 2e et 3e jour du salon (les après-midis du 27 et 28 février), attireront des CEO, décision makers, country managers, diplomates, et professionnels de tous bords, clients et partenaires de la Tunisie, qui viendront s’enquérir de l’évolution de l’offre présentée sur place et du climat des affaires en Tunisie, classée première nation africaine en innovation dans le dernier classement de Bloomberg Innovation Index 2018.

La rencontre du 27 février sera l’occasion d’un réseautage en mode B2I entre les opérateurs tunisiens et les donneurs d’ordres, les bailleurs de fonds et les multinationales via leurs antennes régionales. Tandis que celle du 28 sera dédiée aux rencontres BtoB en vue de sceller des partenariats, promouvoir le savoir-faire et l’expertise et l’offre, qui font de la Tunisie une African Start-Up.

Le secteur de la téléphonie mobile, qui s’inscrit lui aussi dans cette vocation africaine dans laquelle la Tunisie s’est inscrite depuis quelques années, va trouver dans le MWC des clients potentiels, notamment en Afrique subsaharienne dont les besoins en infrastructures et solutions TIC prennent de l’ampleur et qui sera représentée à Barcelone par plusieurs délégations (ministres, chefs de grands groupes, diplomates…)

Seront également associés dans cette dynamique les membres de la diaspora tunisienne parmi les dirigeants et hauts cadres exerçant dans des multinationales ou sociétés basées dans diverses régions du monde dans une optique de brassage de connaissances et d’introduction dans les réseaux mondiaux les plus agissants en matière de TIC.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.