Tunisie : des stations de traitement des eaux usées à Tataouine

Pour faire face aux contraintes du stress hydrique dont elle souffre depuis plusieurs années en raison de la sécheresse due au changement climatique, la Tunisie soriente de plus en plus vers des solutions alternatives de collecte de leau, notamment lépuration des eaux usées pouvant être utilisées dans lirrigation.   

Dans ce contexte, le directeur général de l’Office national de l’assainissement (Onas), Abdelmajid Bettaieb, a annoncé l’achèvement, dans le gouvernorat de Tataouine, d’une station d’épuration et de deux systèmes de transfert des eaux usées et des eaux traitées dans la ville de Remada pour un coût d’environ 32 millions de dinars.

Lors d’une séance de travail présidée par le gouverneur de Tataouine, Amir Gabsi, et à laquelle ont participé des représentants des départements régionaux concernés, Bettaieb a également annoncé l’achèvement d’une station d’épuration et d’un système de transfert d’eau traitée à Dhehiba pour un coût de 12 millions de dinars.

Bettaieb a indiqué que l’extension des réseaux d’assainissement à Remada et Dhehiba devrait être achevée d’ici la fin de l’année pour un coût de 19,5 millions de dinars (5,9 millions d’euros).

Par ailleurs, des projets sont en cours pour raccorder quatre nouveaux quartiers de la ville de Tataouine au réseau d’égouts de la ville, a-t-il annoncé.

Enfin, les travaux d’agrandissement de la seule station d’épuration de la région, qui traite actuellement environ 5 000 mètres cubes d’eaux usées des villes de Tataouine et de Ghomrassen, ont dépassé les 60% d’avancement. Une fois achevée, l’usine devrait traiter et traiter jusqu’à 12 000 mètres cubes par jour, pour un coût estimé à 35 millions de dinars, a indiqué Saïda Laâbidi, directrice régionale de l’Onas, dans une déclaration à l’agence de presse Tap.

L’Assemblée des représentants du peuple a récemment approuvé un prêt destiné à financer des projets de réhabilitation de 136 quartiers populaires à travers le pays, pour un coût estimé à environ 180 millions de dinars.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!