Le Pôle Ballets et Arts chorégraphiques a proposé un spectacle chorégraphique intitulé ‘‘Les quatre saisons ou le mariage du loup’’, dimanche 27 mai 2018, au Théâtre de l’Opéra, à la Cité de la culture de Tunis.
La programmation du Pôle Ballets et Arts chorégraphiques, dirigé par Nesrine Chaabouni, pour le mois de ramadan se poursuit avec un spectacle chorégraphique de grande facture artistique : ‘‘Les quatre saisons ou le mariage du loup’’, d’Emilo Calcagno, qui fut une belle démonstration de l’art du ballet dans toute sa magnificence avec une belle harmonie entre la musique, les costumes, la danse et les innombrables métaphores sur la vie ici décrite comme un cercle infini où la vie engendre la vie dans un éternel retour.
Avec 20 danseurs et danseuses, Emilio Calcagno a réussi avec brio à revisiter l’une des œuvres maîtresses de Vivaldi où les cycles de la vie sont merveilleusement célébrés en présentant des tableaux traversant l’espace-temps et en mettant en exergue l’effet de la musique de Vivaldi sur les corps des danseurs tunisiens.
Syhem Belkhodja et Nesrine Chaabouni.
«‘‘Les quatre saisons ou le mariage du loup’’ est une création, festive, coloré à l’image d’une Tunisie, un pays en plein changement où les symboles ne sont jamais loin», souligne Calcagno dans sa note d’intention, et d’ajouter : «Je me suis inspiré pour cette création du quotidien des danseurs, de leurs façons d’être, de leurs désirs, et de leurs culture. J’ai pioché dans leurs histoires, leurs coutumes, la saison des amours, le printemps des peuples».
‘‘Les Quatre saisons ou le mariage du loup’’ est une création du Ballet de l’opéra de Tunis avec une musique d’Antonio Vivaldi, interprétée par Glen Rouxel, avec les cordes de l’Orchestre de l’Opéra dirigé par Mohamed Bouselema. Il est interprété par les danseurs du Ballet de l’opéra de Tunis: Bedis Hachech, Cyrine Douss, Hamdi Trabelsi, Hichem Chebli, Houda Riahi, Ilyes Triki, Monam Khamis, Nour Mzoughi, Omar Abess, Oumaima Manai, Rania Barhoumi, Wael Merghni, Wafa Thebti et Zied Selimi.
Ce spectacle, produit dans le cadre d’une résidence en Tunisie, a rassemblé plusieurs artistes dont Waddhah El Ouni (création sonore), Rosada Zangri (assistante à la chorégraphie), Moudli Araar (création lumière), Sarra Hélaoui (costumes et scénographie) et Houssem Sahli (direction technique).
Rappelons que le prochain spectacle du Pôle Ballets et Arts chorégraphiques ‘‘Ainsi dansait le berger’’ du Nouveau ballet de danse tunisienne dirigé par Karim Touwayma se déroulera le dimanche 10 juin 2018, à 22h00, au Théâtre de l’Opéra, à la Cité de la culture.
Les tickets d’accès seront à la disposition du public dans les stands du hall central de la Cité de 10h00 à 16h00 et de 21h00 à 00h30.
Source : communiqué.
Cité de la Culture de Tunis : Première du ballet ‘‘Urgence’’ de Tarak Bouzid
Donnez votre avis